NOUVEAUX RENFORCEMENTS DES MESURES DU COVID-19 PENDANT LES FÊTES : LES INSTALLATIONS POUR L'ÉQUITATION RESTENT OUVERTES !

18 décembre 2020 18:30

Lors de sa conférence de presse d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a informé sur les nouveaux renforcements des mesures de protection contre une nouvelle propagation de la pandémie COVID-19. Les installations accessibles au public pour les sports équestres continuent d'être explicitement exclues des restrictions. Les cantons peuvent toutefois ordonner des mesures plus strictes. 

Dans l'actuelle "Ordonnance Covid-19 situation particulière" (état au 18 décembre 2020), on peut lire textuellement ce qui suit :

Art. 5d Dispositions particulières pour les établissements et entreprises dans les domaines de la culture, du divertissement, des loisirs et du sport

1 Les installations et les entreprises accessibles au public dans les domaines de la culture, du divertissement, des loisirs et du sport sont fermées au public, notamment :
[...]
les établissements de sport et de bien-être, notamment les centres de sport et de fitness, les patinoires artificielles et les piscines, à l'exception de:
1. [...]
2. les installations pour l'équitation,
3.

En outre, selon l'article 6e de l'ordonnance actuelle, les activités sportives des enfants et des jeunes avant leur 16e anniversaire sont autorisées sans restriction. Les personnes âgées de 16 ans et plus peuvent pratiquer des sports sans contact physique, individuellement ou en groupe de 5 personnes au maximum, "en plein air" et à condition de porter un masque facial ou de respecter la distance requise. 

Dans les sports équestres, seule la voltige en groupe est considérée comme un sport de contact, bien que la voltige puisse continuer à être pratiquée par des personnes de 16 ans et plus en tant que sport individuel et par des enfants de moins de 16 ans en tant que sport de groupe. 

Ces nouvelles mesures s'appliqueront à partir du 22 décembre 2020 et jusqu'au 22 janvier 2021. 

Les cantons peuvent continuer à renforcer
De même, les cantons ont toujours la possibilité de renforcer ces directives de la Confédération ou de les assouplir sous certaines conditions.

Afin de favoriser la compréhension des besoins spécifiques des sports équestres, notamment sous l'angle de la protection des animaux, et d'expliquer l'interprétation des manèges comme des installations "en plein air", la FSSE et la SHP se sont à nouveau adressées aux services cantonaux compétents (annexe).

Ordonnance sur les mesures à prendre dans les situations particulières pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 (Ordonnance Covid-19 situation particulière) - renforcement des mesures décembre