Sur cette page, tu trouveras les manifestations et les formations continues du PSM et des partenaires de formation reconnus. La plupart des formations continues sont reconnues par l'OrTra Métiers du cheval et tu peux te faire rembourser une partie du montant si tu es cotisant au Fonds de formation professionnelle FFP Métiers du cheval. Tu trouveras ici des informations détaillées et le formulaire de remboursement :

Document de réassurance BBF

Formations continues pour les professionnels de la filière équine

Formation en 3 sessions de 18:00 à 21:00

23 février

1 mars

8 mars

Au Centre équestre national de Berne

Le cours de secourisme pour le cheval

En trois unités de cours, tu apprendras les bases les plus importantes pour les urgences médicales de toutes sortes chez ton cheval. L'équipe de vétérinaires du Centre équestre national, sous la direction du Dr Beat Wampfler (
), sait exactement comment agir en cas d'accident, de blessure ou d'empoisonnement et quand il est conseillé d'appeler le vétérinaire. Grâce à des exercices effectués directement sur le cheval, du soin des plaies au pansement, tu mettras immédiatement en pratique ce que tu auras appris en théorie.

À partir du 1er mars 2024

  • INFORAMA, Langenthal
  • Arène équestre, Roggwil
  • Écurie Badgut, Langenthal
Formation d'entraîneur d'équitation correcte sur le plan biomécanique

La formation s'adresse aux professionnels qui disposent d'une expérience professionnelle de plusieurs années et qui souhaitent obtenir une qualification supplémentaire pour organiser leurs cours de manière plus efficace. Veuillez consulter les conditions d'admission sur l'annonce.

Sujets de cours

  • Explication et historique de la posture du cavalier
  • Analyse du corps et de la démarche, reconnaissance des schémas d'assise
  • Exercices pratiques de mobilisation et de stabilisation du cavalier
  • Effets de différents modèles d'assise dans les leçons
  • Anatomie fonctionnelle du cheval
  • Biomécanique et capacité de charge du cheval de selle 
  • Différenciation des modèles de mouvements corrects (compensation/décompensation)
  • Analyser, corriger/améliorer l'enseignement et développer
  • Analyses de cavaliers et de chevaux
  • Biomécanique fonctionnelle dans les virages et les déplacements latéraux

5% de réduction pour les membres SHP !

5 mars 2024

19.30-21.30

En ligne via Zoom

Que signifie la licence sociale d'exploitation ? Séminaire du soir en ligne avec le Prof. med. vet. Michael Weishaupt

L'équitation est-elle encore acceptée par la société ? Les méthodes des sports équestres seront-elles encore acceptées par le public à l'avenir ?

Dans le monde du cheval, la Social License to Operate (SLO) nous préoccupe depuis un certain temps et nous aimerions vous informer de ce dont il s'agit. Que signifie la Social License to Operate ? Et qu'est-ce que cela signifie pour le monde du cheval ? Quels sont les sujets importants qui nous concernent directement, nous les hommes de cheval ? A quoi devons-nous penser si nous voulons continuer à pratiquer le sport équestre ou l'équitation en général à l'avenir ?

Michael Weishaupt, découvrez l'importance du SLO pour votre entreprise, pour le sport équestre ou pour l'équitation en général. Lors de ce séminaire en ligne, vous discuterez ensemble des thèmes importants concernant le SLO, ici et maintenant, mais aussi à l'avenir.

GRATUIT pour les membres SHP !

14 mars 2024

19.30-20.30

INFORAMA Rütti, 3052 Zollikofen

ou en ligne

Séance d'information Spécialiste de la filière équine avec brevet fédéral
  • Conditions d'admission à la formation
  • Structures de la formation professionnelle dans la filière équine
  • Exigences en matière de compétences
  • Contenus d'apprentissage
  • Organisation, déroulement, coûts

Gratuit

20 mars

8.30 à 15.30

Strickhof Wülflingen

Journée des chevaux en pension du Strickhof 2024 - Le cheval au centre des préoccupations

Outre l'accent mis sur le bien-être des animaux, la Journée du cheval en pension doit favoriser les échanges entre les participants. Salomé Wägeli, Michael Weishaupt, Reto Burkhardt et Bettina Ehrbar, quatre experts reconnus, animeront des tables rondes sur les thèmes suivants : "Responsabilité et compétence professionnelle", "La santé par le mouvement", "Communication" et "Alimentation adaptée aux chevaux".

Un exposé de Christian Gazzarin sur la rentabilité de l'élevage de chevaux en pension complètera la journée.

6 avril 2024

10.30 à 13.00 OU

14.00 à 17.00

Centre équestre national de Berne

Entraînement à la chute - en cas de chute, bien tomber est essentiel

Le nombre d'accidents professionnels est très élevé, surtout chez les cavaliers professionnels - les chutes de cheval font partie du quotidien. Pour minimiser le risque de conséquences graves, voire d'incapacité professionnelle, l'entraînement à la chute est essentiel.

Prévenez - apprenez avec le stunt rider professionnel Pieter van Pletzen :

► Techniques de chute éprouvées
► Réduire le risque de blessure
► Perdre la peur de tomber
► Surmonter les blocages
► Augmenter sa capacité d'action
► Confiance en soi et sérénité
► Conseils pour les situations d'urgence

Le cours est également recommandé aux personnes en formation !

8 avril 2024

de 18h30 à 20h30

Centre équestre national de Berne

Fascination des fascias - et leur influence sur le squelette

Pendant longtemps, les fascias ont été considérés comme une "structure oubliée" du corps. Leur anatomie et leur fonction n'étaient guère discutées. Mais depuis quelques années, la médecine humaine s'intéresse de plus en plus à ces structures fascinantes et la médecine vétérinaire prend également de plus en plus conscience de l'importance des fascias.

Les fascias sont-ils également importants pour le cheval et le cavalier ? Dans ce cours, tu apprendras à connaître les structures et les fonctions des fascias, ainsi que le trajet des structures myofasciales chez le cheval et leur influence sur le déroulement des mouvements. Enfin, la question de savoir si le relâchement des fascias est également utile pour les chevaux et ce que tu peux faire pour cela sera abordée.

15 avril 2024

toute la journée

Haras national suisse Avenches

Interpréter correctement les signaux des chevaux

Les chevaux envoient constamment des signaux : que ce soit par leur état d'alimentation, par leur comportement général ou par leur volonté de coopérer. Comment pouvons-nous, en tant que propriétaire ou détenteur de chevaux, percevoir ces signaux et les interpréter correctement ? Nous aborderons ce thème en théorie et en pratique sur le cheval.

10% pour les membres SHP !

3 juin 2024

de 18h30 à 20h30

Centre équestre national de Berne

Gaucher ou droitier ? - L'obliquité naturelle chez le cheval

Se placer et se plier - des leçons importantes en équitation. Qui ne sait pas qu'un côté est plus facile à monter que l'autre ? L'une des raisons en est l'obliquité naturelle du cheval. Lors de ce lundi malin, tu apprendras non seulement à reconnaître le côté raide et le côté creux de ton cheval, mais aussi à faire des exercices pour corriger l'obliquité.

Le Dr Thea Ryhner te donne les bases théoriques et répond aux questions les plus diverses sur le sujet. Par exemple : "Comment se comporter ? Pourquoi un cheval de selle ne peut-il pas rester de travers ? Et que se passe-t-il si le cavalier ne redresse pas son cheval ? Ensuite, l'entraîneur de dressage Urs Schelker te donnera des exercices et des leçons à faire à la maison en s'appuyant sur quelques exemples pratiques.

2 septembre 2024

de 18h30 à 20h30

Centre équestre national de Berne

Pour que la base soit bonne - connaissances de base sur les sols équestres et leur influence sur la santé des chevaux

Ressort, élasticité ou adhérence ? Que ce soit en équitation, en attelage ou même en longe, les tendons et les articulations de nos chevaux sont quotidiennement mis à rude épreuve. Au galop, par exemple, jusqu'à 1.500 kg peuvent peser sur une jambe de cheval. Le sol n'a pas seulement une influence sur la souplesse et la décontraction de la démarche de notre cheval, mais aussi sur la charge exercée sur l'appareil locomoteur de nos chevaux. Qu'est-ce qu'un "bon" sol qui ménage le cheval ? Quels sont les sols qui conviennent à l'entraînement quotidien et à quoi dois-je faire attention si la nature du sol n'est pas optimale ?

Le Dr méd. vét. Stéphane Montavon, chef du service vétérinaire de l'armée suisse, s'est penché de manière approfondie sur le thème des sols équestres et de leur influence sur la santé des chevaux. En tant qu'ancien cavalier de saut et de dressage couronné de succès au plus haut niveau, il connaît non seulement l'aspect théorique, mais aussi l'aspect pratique.

01 novembre 2024

8h30 à 16h15

Centre agricole Liebegg

Journée du cheval du nord-ouest de la Suisse

Une détention de chevaux réussie présuppose des animaux en bonne santé, une alimentation optimale et un système de détention idéal.
Lors de la Journée du cheval de la Suisse du Nord-Ouest, nous voulons aborder des thèmes d'actualité concernant le cheval.
Le matin, différents spécialistes de la filière équine feront des exposés et l'après-midi, nous visiterons ensemble deux exploitations.

2 décembre 2024

de 18h30 à 20h30

Centre équestre national de Berne

Notr(h)uf - Premiers secours pour le sabot

Enlever le fer à cheval détaché lors d'une promenade en groupe avec des clients ? Comment reconnaître une fourbure chez mon cheval et que puis-je faire en cas d'urgence ? Ton dernier bandage de sabot date d'il y a un certain temps et le fait d'"arracher le clou" n'est plus tout à fait au point ?

Du bandage du sabot à la dépose du fer par un professionnel - lors de ce Lundi malin, tu mettras toi-même la main au sabot et tu apprendras des maréchaux-ferrants expérimentés du NPZ ce que tu peux faire en cas d'urgence. Ils te donneront de précieux conseils de traitement de premiers secours et tu apprendras quand le sabot devient une urgence et quand tu dois faire appel à un vétérinaire ou à un maréchal-ferrant.

C'est aussi une bonne remise à niveau pour les professionnels !