Lettre d'information spéciale du 28.07.2022

Chers membres 28.07.2022
Dans la newsletter spéciale, nous vous informons sur les thèmes suivants :
Contenu

 

Les aspects administratifs du début de l'apprentissage

  • L'inscription scolaire du nouvel apprenti de 1ère année a-t-elle été faite ?
  • L'inscription aux cours interentreprises a-t-elle été effectuée ?
  • Les documents nécessaires à l'introduction des nouveaux collaborateurs sont-ils prêts et une personne de contact permanente est-elle disponible pour les premières semaines ?
    • Comportement et procédure en cas d'urgence
    • Règlement intérieur général et propreté
    • Code vestimentaire et hygiène
    • Connaissance et entretien de/des écuries et de l'infrastructure
    • Manipulation des animaux
    • Relations avec les clients, les collaborateurs et les supérieurs
    • Manipulation de machines
  • Les mesures de protection du travail, etc. sont-elles prêtes à être transmises au nouvel arrivant ?
    Cliquez ici pour accéder au document PDF
  • Les contenus du dossier de formation et les contenus du plan de formation sont-ils (encore) présents dans l'esprit des responsables de formation ?
    Cliquez ici pour accéder au document PDF

De nombreux documents sont mis à disposition sur le nouveau site Internet de l'OrTra Métiers du cheval Suisse.

Réflexions du comité directeur sur un début d'apprentissage optimal

Le manque aigu de personnel qualifié dans la filière équine se retrouve déjà dans la formation des apprentis.

Afin d'assurer le bon démarrage des nouveaux apprentis dans vos entreprises, nous vous rappelons les exigences importantes concernant les droits et les obligations des deux parties ainsi que quelques propositions pour une période d'essai réussie.

L'OrTra Métiers du cheval Suisse distribue le document suivant pendant les cours pour formateurs et l'explique en détail : Ordonnance sur la loi du travail pour les apprentis

Tout est déjà connu - et pourtant pas entièrement mis en œuvre. Les nombreuses interruptions d'apprentissage des apprentis de 1ère année l'année dernière doivent TOUS nous interpeller. Nous pouvons attribuer une petite partie des causes à la période exigeante de la pandémie.

Il ne faut pas non plus négliger d'autres raisons qui ont conduit à plus de 25 ( !) interruptions d'apprentissage dans toute la Suisse au cours de la première année. Une surcharge permanente, des états de fatigue, des tendinites, des heures supplémentaires fréquentes sans compensation et la perte du plaisir à exercer le métier ont souvent été cités comme causes.

Nous DEVONS prendre acte du fait que la génération montante n'est plus aussi résistante qu'il y a 25 ans. La soi-disant génération Z est bien décrite sur Wikipedia : https://de.wikipedia.org/wiki/Generation_Z

Notre secteur a un besoin urgent de personnel bien formé. Le manque de personnel qualifié dans la filière équine ne cesse d'augmenter depuis des années. Mais le fait est qu'aujourd'hui, les employeurs doivent de plus en plus s'adapter aux souhaits des employés - c'est ce que l'on peut lire dans la presse de nombreux secteurs et c'est un sujet d'actualité.

Cette newsletter contient de nombreux conseils et points de repère pour un bon déroulement de l'apprentissage. Nous sommes soulagés et reconnaissants pour les nombreuses informations que nous avons pu recueillir auprès de différents apprentis et entreprises formatrices.

Avec cette newsletter, nous vous faisons partager les petits détails qui peuvent, dans certaines circonstances, apporter la petite touche de motivation et de persévérance.

Quelques conseils et suggestions pour bien démarrer

  • Les apprentis ont été officiellement accueillis. Une photo accompagnée d'une brève fiche signalétique sur le panneau d'information a été très appréciée par la clientèle et a montré aux apprentis dès le premier jour qu'ils étaient accueillis et faisaient déjà partie de l'équipe.
  • Certains apprentis ont été aidés par des informations sur la manière de se représenter le client.
  • L'application du principe du parrain est une recette à succès qui a fait ses preuves bien au-delà de la filière équine : une personne plus expérimentée introduit le "nouveau venu" dans l'entreprise. Cette tâche peut également être assumée par un apprenti plus avancé.
  • Les apprentis de 2e et 3e année sont habitués aux us et coutumes de l'entreprise. Le nouvel apprenti passe dans un monde totalement nouveau pour lui, qui est inhabituellement exigeant sur le plan physique et mental. Une protection des chiots de 3 à 4 mois s'est révélée ici aussi un facteur de motivation évident chez certains collègues professionnels.

Autres conseils et suggestions sur le travail et les loisirs

  • Temps de travail hebdomadaire : certaines entreprises ont réduit le temps de travail hebdomadaire à 45 h par exemple pendant la période d'essai. Cela facilite l'insertion professionnelle. Quelques entreprises ont accordé la différence de 5 heures comme demi-journée de congé supplémentaire, tandis que d'autres ont réduit le temps de travail quotidien.
  • Pauses : le contrat-type de travail de l'agriculture (CTT Agriculture) prévoit ce qui suit : En règle générale, les employés doivent bénéficier d'une pause non rémunérée d'une heure par jour à midi pour prendre un repas principal. Une autre pause d'un quart d'heure doit être accordée par demi-journée. Ces pauses sont considérées comme du temps de travail et sont donc comprises dans la durée hebdomadaire du travail. Une pause de midi plus longue, de 1 ½ -2 h, a été jugée positive.
  • Droit du travail : ici aussi, le CTT pour l'agriculture écrit : un jour et demi de congé doit être accordé par semaine de travail. La demi-journée de congé est considérée comme accordée si toute la matinée ou tout l'après-midi reste libre de travail et si les heures libres suivent immédiatement le repos quotidien. Au moins deux jours de repos complets par mois doivent tomber sur un dimanche. Les apprentis motivés ont confirmé qu'ils disposaient de ces 1 ½, voire 2 jours de congé consécutifs par semaine. En revanche, 11 jours de travail consécutifs avec 3 vendredis consécutifs ont été ressentis comme négatifs et contraignants.
  • Planification des jours de congé : les apprentis ont beaucoup apprécié de pouvoir planifier des rendez-vous privés jusqu'à quatre semaines à l'avance et de savoir quand ils pouvaient prendre leurs 1 ½ jours de congé hebdomadaires.
  • Les apparences sont trompeuses : certaines entreprises formatrices proposaient une semaine de cinq jours. Un geste formidable - à première vue. Mais pas lorsqu'il s'agissait de consacrer une demi-journée de vacances par semaine et qu'à la fin de l'année d'apprentissage, il ne restait plus aucun jour disponible pour des vacances d'été consécutives.
  • Planification des vacances : les jours de vacances ont été discutés à l'avance pour toute l'année après la période d'essai et planifiés pour au moins une semaine consécutive. La prise de jours isolés permettait d'honorer des rendez-vous importants, mais pas de se reposer le corps et l'esprit.
  • Les vacances scolaires : Si les vacances étaient interrompues par des visites à l'école professionnelle ou par des cours interentreprises, la détente et le repos étaient moindres.
  • Compensation en temps réel : les heures supplémentaires ont été en grande partie évitées chez les apprentis. Dans des cas exceptionnels, elles ont été compensées en temps réel et non pas reportées.
  • Accompagnement de tournois : les travaux supplémentaires effectués en tant qu'accompagnateurs de tournois ont été partiellement comptabilisés comme temps de travail et compensés. Les remarques concernant le travail du soir et de nuit, même si l'apprenti a fait preuve d'une grande motivation et d'un grand plaisir, ont été prises en compte dans la plupart des cas.

Cours pour les nouveaux formateurs AFP & CFC

Facilités pour les nouveaux formateurs AFP & CFC

Les cours servent aussi bien à une première information qu'à une remise à niveau. Ils facilitent la collaboration avec les écoles professionnelles, l'OrTra et les cours interentreprises.

Les cours d'un jour spécifiques à la branche pour les formateurs professionnels auront lieu le

  • 09.08.2022 à INFORAMA à Zollikofen
  • 16.08.2022 au Strickhof à Wülflingen

aura lieu à l'automne. L'inscription se fait via le site web de l'OrTra.

Nous souhaitons un bon début d'apprentissage aux nouveaux arrivants dans l'équipe.

Beaucoup de salutations
Comité directeur de la SHP