Lettre d'information Pâques

Chers membres 06.04.2023  
Dans cette newsletter, nous vous informons sur les sujets suivants :  

Contenu

  • SWISS Horse Profi(t) Day
  • Adaptation des horaires de travail et orientation des apprentis
  • Nouvelle recommandation de salaire minimum du PSM pour les professionnels de santé
  • Calculateur de prix de pension
  • Conseil de carrière : Spécialiste de la filière équine avec brevet fédéral
  • Symposium CHEVAL 2023
 

SWISS Horse Profi(t) Day

Nous nous appuyons sur le succès de notre manifestation de l'année dernière, tenons compte des réactions et proposons cette année un thème d'actualité :

La gestion des collaborateurs aujourd'hui - un mythe générationnel

Avec le Dr Max Koch, directeur de l'Institut Berufsbildung et directeur de l'OKB (Ostschweizer Kompetenzzentrum für Bildung), nous avons pu engager un conférencier de haut niveau qui nous donnera ce jour-là un aperçu et de précieuses méthodes de gestion des collaborateurs d'aujourd'hui. Nous travaillerons ensemble sur cette thématique actuelle dans le cadre d'exposés divertissants et passionnants, de discussions et d'ateliers.

  • Les gens veulent être guidés
  • Approche du leadership moderne dans les entreprises
  • Y a-t-il du vrai dans la génération Z ?
  • Défis et/ou opportunités ?
  • En quoi ce travail est-il utile ?
  • Comment et avec quoi peut-on la gérer de manière positive ?
  • Que pouvons-nous influencer et que ne pouvons-nous pas influencer ?

Le groupe cible de ce SWISS Horse Profi(t) Day est principalement constitué de formateurs et de collaborateurs ayant des responsabilités en matière de personnel ainsi que des fonctions de direction d'équipe.

Les entreprises dotées de structures de gestion modernes représentent un avantage concurrentiel. Les apprentis et les bons collaborateurs recherchent de telles entreprises. Ce SWISS Horse Profi(t) Day permet à ses participants d'avoir un aperçu et une réflexion sur la gestion moderne des collaborateurs.

En termes de prix, cet événement est supérieur à celui de l'année dernière. Cela s'explique principalement par le fait que nous avons organisé l'événement avec un seul intervenant payant et que nous n'avons pas invité de partenaires publicitaires. Avec seulement 135 francs pour cet événement (déjeuner compris), nous proposons des connaissances spécialisées à un prix incroyablement bas pour nos membres. 20% des frais de cette journée peuvent être remboursés par l'OrTra AgriAliForm (OrTra métiers du cheval) aux personnes qui ont cotisé au BBF.

Cliquez ici pour consulter l'annonce et vous inscrire.


Adaptation des horaires de travail et orientation des apprentis

En collaboration avec ses associations responsables, l'OrTra Métiers du cheval a créé quelques documents clairs. Ils ont pour but de simplifier l'utilisation de cette thématique. Les documents suivants se trouvent sur ce site.

La plus grande nouveauté est la réduction du temps de travail hebdomadaire pour tous les apprentis. Il arrive de plus en plus souvent que des apprentis commencent leur apprentissage avant leur seizième anniversaire. Dans ce cas, des horaires de travail particuliers s'appliquent jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de seize ans. A partir de dix-huit ans, d'autres conditions s'appliquent. L'OrTra Métiers du cheval tient compte de ces exigences et les publie dans les documents en lien.

En tant qu'association professionnelle, il est important pour la SHP que les nouvelles recommandations soient adoptées dans le sens de l'attractivité de la formation professionnelle. Même pour les entreprises établies, il n'est pas négligeable de pouvoir générer une relève professionnelle. Tant les nombreuses interruptions d'apprentissage, surtout en première année, que la tendance à une deuxième formation hors de la branche sont dues aux conditions de travail de notre secteur. Les métiers du cheval doivent devenir plus attractifs afin que du personnel qualifié soit formé en Suisse et reste dans la filière.


Nouvelle recommandation de salaire minimum du PSM pour les professionnels de santé

Dans le prolongement des recommandations salariales pour les apprentis, les recommandations salariales minimales de la SHP pour les professionnels du cheval contribuent également à l'attractivité des métiers du cheval. Les recommandations existantes n'ont pas été adaptées depuis plus de 10 ans. C'est pourquoi les adaptations publiées en 2023 sont plus importantes.

La SHP s'oriente vers le salaire minimum de l'agriculture et l'utilise comme base pour ses recommandations. Outre les indications salariales, la SHP considère les conditions-cadres suivantes comme un minimum donné pour des conditions d'engagement attrayantes :

  • Les données salariales pour les employés sans expérience professionnelle (0 an) représentent le salaire minimum recommandé.
  • Toutes les petites pauses sont comprises dans les 52,25 heures hebdomadaires. Seule la grande pause de midi n'est pas rémunérée.
  • Cela correspond à 49.5 h / semaine (pauses non comprises). Temps de travail journalier : 9h/jour (5,5 jours) ou 9,9h/jour (5 jours).
  • max. 5,5 jours / semaine ou au moins 1,5 jour de congé / semaine
  • au moins 2 dimanches de congé selon le CTT agriculture du canton concerné
  • dans le salaire horaire, 8,33 % (pour 4 semaines) ou 10,63 % (pour 5 semaines) de supplément vacances doivent être payés en plus
  • Ce n'est pas la formation effective qui est déterminante pour la classification, mais la fonction exercée dans l'entreprise.
  • Le SHP recommande le versement d'un 13e mois de salaire.
  • Le salaire annuel indiqué comprend déjà le 13e mois de salaire.
  • Le salaire horaire indiqué comprend déjà le 13e mois de salaire.
  • Les salaires minimums cantonaux plus élevés doivent être pris en compte et respectés.

La recommandation sur le salaire minimum se trouve ici.


Calculateur de prix de pension

Les réactions à l'Assemblée générale 2023 nous ont permis de constater que le calculateur de prix de pension était attendu. Nous avons donc décidé de publier la première version du calculateur. Dans une deuxième version, il est possible de générer des documents PDF personnalisés avec des recommandations de prix de pension. Ces documents peuvent être utilisés pour des entretiens avec les clients. 

La SHP met à la disposition de ses membres un outil de travail, le calculateur de prix de pension. Il permet de représenter les valeurs ajoutées individuelles de chaque entreprise. L'objectif principal du calculateur de prix de pension est également de pouvoir payer des salaires compétitifs au personnel employé.

Nous avons également constaté que certaines entreprises fournissent de nombreux services gratuitement (c'est presque une évidence). Elles oublient que le retraité en profite et que le personnel reste financièrement sur le carreau.

Le calculateur du prix de pension détermine des valeurs approximatives pour les éléments suivants du prix de pension :

  • Dépenses immobilières
  • Charges pour les services
  • Dépenses pour les consommables utilisés

Il tient en outre compte des surfaces équestres mises à disposition en fonction de leurs dimensions.

Les conseils d'utilisation suivants ont été tirés des tests en petit comité :

  1. Si une exploitation propose aussi bien des boxes intérieurs que des boxes à fenêtre ou à aire d'exercice, le prix de pension doit être calculé individuellement pour chacune de ces offres. Le calculateur de prix de pension doit être à nouveau rempli.
  2. Les prix des aliments ne tiennent pas compte des frais de transport. Les prix maximaux de l'Union suisse des paysans pour le foin, etc. ont été ajoutés. Pour la consommation de matériel, on part du principe qu'un cheval de 550 kg de sang chaud effectue un travail moyen.
  3. Le calculateur de prix de pension tient compte de la disponibilité de plusieurs surfaces équestres. Il est possible d'ajouter autant de surfaces équestres que souhaité à l'offre de pension. L'indication de surfaces équestres disponibles n'est pertinente pour le prix de pension que si leur utilisation ne fait pas l'objet d'une facturation séparée.
  4. La plus-value des surfaces annexes présuppose un petit standard. L'absence de cette simple réalité entraîne une déduction de prix.

Nous acceptons volontiers les commentaires sur le calculateur de prix de pension par e-mail. de l'Union européenne.

Le calculateur de prix de pension est disponible ici.


Conseil de carrière : Spécialiste de la filière équine avec brevet fédéral

L'INFORAMA de Zollikofen organise une réunion d'information sur la formation. Celle-ci aura lieu le mardi 18 avril 2023, de 19h30 à 20h30 à l'Inforama et en ligne.

Plus d'informations et lien de participation sur ce site : https://www.inforama.ch/berufsbildung/pferdeberufe/berufspruefung-pferdeberufe

 


Symposium CHEVAL 2023

Formation continue subventionnée avec remboursement de 20% du fonds de formation professionnelle

Cette année, le symposium CHEVAL se concentrera sur les articulations et les tendons de nos chevaux. Avec les aspects de la prévention, de la préhabilitation, de la réhabilitation et de la réathlétisation, les thèmes suivants seront abordés

  • analyse objective de la marche lorsque la boiterie n'est pas encore visible
  • Maladies des articulations et des tendons
  • anatomie fonctionnelle et extérieur
  • Élevage
  • Caractéristiques du sol
  • Bodyforming
  • Sensibilité profonde
  • Rééducation
  • Prophylaxie

a été traité. Avec les conférenciers PD Dr méd. vét. Dominik Burger, Dr méd. vét. Corsin Heim, Andrea Kögler, Dr méd. vét. Stéphane Montavon et Brigitte Stebler, la manifestation organisée à l'Université de Zurich promet d'être de grande qualité et d'apporter de nombreuses connaissances sur nos chevaux.

Pour plus d'informations sur l'événement et l'inscription, cliquez ici.

Cet événement bénéficie également d'un remboursement de 20% par le BBF.


Nous sommes convaincus de t'avoir livré un panier de Pâques bien garni avec cette newsletter.

Le comité SHP te souhaite de joyeuses fêtes de Pâques. 


Salutations sportives 

 

SWISS Horse Professionals