Bulletin d'information du 25.04.2022

Chers membres 25.04.2022

 

La première réunion du conseil d'administration élu le 14.03.2022 Conseil d'administration a eu lieu le 08.04.2022. Différents thèmes et points faibles ont été identifiés et doivent être abordés. Mais le PSM peut aussi se prévaloir de nombreux points forts qui n'ont pas été suffisamment mis en avant par le passé. Des objectifs à court, moyen et long terme ont été discutés et doivent être mis en œuvre.

Nous vous informerons à intervalles réguliers de l'actualité de l'association par le biais de notre newsletter. Ne vous inquiétez pas, nous ne vous empêcherons pas de travailler trop souvent avec de longs textes. Notre objectif est de publier environ six newsletters par an.

Vous recevrez les premières informations de la nouvelle année associative 2022/23 avec cette newsletter.

 

 

Contenu

 

You can say "you" to me ! (Sommes-nous des "duos" ?)

S'adresser personnellement aux membres de l'association en les tutoyant dans la communication.

Il va de soi que nous n'avons pas rencontré chacun d'entre vous au moins une fois autour d'un café. Mais si c'était le cas, nous nous appellerions très vite par nos prénoms. Au sein de l'association, ce qui nous unit, c'est le partage de compétences professionnelles autour du cheval. Nous nous considérons comme une communauté qui, selon les besoins, se serre les coudes. Le tutoiement n'exclut en aucun cas le respect. Nous apprécions chaque membre, quelle que soit la forme de politesse utilisée.

Pour cette raison et pour des raisons de simplicité, nous préférons nous adresser à vous en utilisant le "tu". Si cela devait déranger l'un ou l'autre, nous vous prions de nous en excuser et de nous en informer. Nous en tiendrons alors compte à partir de la prochaine communication.

Révision professionnelle de l'OrTra des métiers du cheval

L'Organisation du monde du travail (OrTra) des métiers du cheval a lancé un appel à commentaires sur la révision de la profession. De nombreuses réactions ont été reçues. En voici le bilan.

Au début de l'année 2022, l'OrTra des métiers du cheval a lancé un appel à commentaires concernant les adaptations proposées dans les plans de formation des professionnels du cheval. Les réactions ont été majoritairement positives, mais pas de manière unanime. Les critiques ont surtout porté sur l'apparent abaissement du profil d'exigences dans la procédure de qualification. D'une part, les résultats de la procédure de qualification (PQ) seraient en partie décevants. D'autre part, la question de la cause se pose. Est-ce la faute de l'apprenti ? Est-ce dû à l'entreprise formatrice ? Est-ce dû aux exigences ? La communication entre les lieux de formation est-elle bonne ?

En tant que SHP, nous observons des causes dans tous les domaines. Chez les apprentis, nous constatons un changement de génération. Nous avons parfois des apprentis hautement techniques, avec d'autres conditions que celles que nous avions il y a 20 ans. Le lien avec la nature se perd. La soif de recherche, la nécessité d'apprendre par soi-même, sont remplacées par Google & Co. En ce qui concerne les entreprises de formation, l'esprit de cantonnement nous joue un mauvais tour. Alors que les exigences posées aux entreprises formatrices sont clairement définies dans le profil professionnel, certains cantons jouissent de leur liberté pour définir eux-mêmes ces exigences et créer ainsi des places d'apprentissage, bien que cela soit plutôt préjudiciable à une bonne qualité. En ce qui concerne les exigences de la procédure de qualification, nous sommes d'avis qu'un professionnel du cheval doit être capable de s'adapter à court terme à un cheval qu'il ne connaît pas. Il ne doit toutefois pas effectuer directement un parcours de niveau licence avec ce cheval. Nous aurions souhaité une solution plus mesurée. Nous estimons également que la communication et la coordination avec les trois lieux de formation (entreprise, école professionnelle, cours interentreprises) doivent être optimisées.

L'association Swiss Horse Professionals souhaite soutenir davantage ses membres, surtout dans le domaine de leur propre qualification, et mettre clairement en avant ces connaissances spécialisées nouvellement acquises. Nous recommandons à cet effet le prochain thème.

Formation continue et perfectionnement

Les membres du PSM se distinguent par leur grande compétence professionnelle. Avec nos offres de formation, nous vous permettons de rester toujours à la page.

La création et la transmission d'offres de formation est l'une des compétences clés du SHP. Partout où le cheval est au centre, on trouve des thèmes de qualification de nos spécialistes. Nous sommes actuellement en discussion avec des prestataires de formation ainsi qu'avec l'OrTra des métiers du cheval, dont le but est de soutenir financièrement la formation et la formation continue. Notre nouveau membre du comité directeur, Christian Willener, s'efforcera activement de rassembler et de préparer les différentes offres et de les mettre à disposition sur notre site Internet de manière toujours actualisée.

En outre, tous les membres qui contribuent au fonds de formation professionnelle de l'OrTra Métiers du cheval bénéficient d'un rabais pouvant aller jusqu'à 20% sur le prix de différentes offres de formation continue. Sur notre site Internet, nous rassemblerons prochainement un recueil de toutes les offres recommandées et vous les rendrons accessibles.

L'été prochain, le prochain cours d'examen professionnel débutera à INFORAMA Zollikofen. Nous recommandons à notre relève professionnelle d'acquérir ici différentes compétences d'action pour le quotidien professionnel au niveau de la formation professionnelle supérieure. De plus amples informations sur les cours sont publiées sur www.inforama.ch.

Vous venez de Suisse romande ?

Mireille Becar est notre nouveau contact avec la Suisse francophone.

Avec un autre nouveau membre du comité, Mireille Becar, nous souhaitons atteindre les collègues professionnels francophones de Suisse. Mireille est l'interlocutrice des entreprises et des professionnels qui souhaitent aborder des thèmes avec la SHP ou profiter de ses offres.

Lien avec la formation professionnelle

Patricia Volpez Stern et Christian Willener sont les nouveaux membres du comité directeur de la SHP. Outre diverses qualifications professionnelles ...

Les deux nouveaux membres du comité directeur, Patricia Volpez Stern et Christian Willener, ne sont pas seulement connus des débutants de notre branche. Tous deux ont un point commun : ils sont enseignants dans les écoles professionnelles de Strickhof (Volpez Stern, Winterthur-Wülflingen) et Inforama (Willener, Berne-Zollikofen). En outre, ils apportent tous deux une grande expérience dans divers domaines pratiques. Que ce soit dans la gestion et l'exploitation d'un centre équestre, dans la formation des apprentis, dans le domaine de la promotion de la relève ou dans de multiples autres activités de la filière équine.

Sur notre site web, nous présentons les nouveaux membres du comité directeur de manière encore plus détaillée.

 

Dans la prochaine newsletter, nous vous informerons en détail sur les autres offres de formation. Lors de deux journées en octobre 2022, nous voulons vous offrir la possibilité d'échanger et d'écouter des exposés divertissants dans différents domaines. Nous prévoyons une date le 21 octobre à l'Inforama de Zollikofen et une autre le 28 octobre au Strickhof de Wülflingen. Les détails suivront dès que les lieux seront réservés et que les intervenants et les thèmes seront confirmés.

Nous remercions tous les membres pour leur soutien et nous réjouissons d'une collaboration fructueuse.

Votre comité
Swiss Horse Professionals