Newsletter début d'apprentissage 2023

  21.08.2023  
Dans cette newsletter, nous vous informons sur les sujets suivants :  

Contenu

  • Les aspects administratifs du début de l'apprentissage
  • Réflexions du comité directeur sur un début d'apprentissage optimal
  • Quelques conseils et suggestions pour bien démarrer
  • Autres conseils et suggestions sur le travail et les loisirs
  • Équipements de protection individuelle (EPI)
  • SWISS Horse Profi(t) Day à Berne
  • Formateurs et professionnels du cheval sur les bancs de l'école
  • Autres rendez-vous à venir
 

Les aspects administratifs du début de l'apprentissage

  • L'inscription aux cours interentreprises a-t-elle été effectuée ?(ici pour l'inscription)
  • Les documents nécessaires à l'introduction des nouveaux collaborateurs sont-ils prêts et une personne de contact permanente est-elle disponible pour les premières semaines ?
    • Comportement et procédure en cas d'urgence
    • Règlement intérieur général et propreté
    • Code vestimentaire et hygiène
    • Connaissance et entretien de/des écuries et de l'infrastructure
    • Manipulation des animaux
    • Relations avec les clients, les collaborateurs et les supérieurs
    • Manipulation de machines
  • Les mesures de sécurité au travail, etc. sont-elles prêtes à être transmises au nouvel arrivant? Cliquez ici pour accéder au document PDF
  • Les contenus du dossier de formation et les contenus du plan de formation sont-ils (encore) présents dans l'esprit des responsables de formation ? Cliquez ici pour accéder au document PDF

De nombreux documents sont mis à disposition sur le nouveau site Internet de l'OrTra Métiers du cheval Suisse.


Réflexions du comité directeur sur un début d'apprentissage optimal

Afin d'assurer le bon démarrage des nouveaux apprentis dans vos entreprises, nous vous rappelons les exigences importantes concernant les droits et les obligations des deux parties ainsi que quelques propositions pour une période d'essai réussie.

L'OrTra Métiers du cheval Suisse distribue le document suivant pendant les cours pour formateurs et l'explique en détail : Ordonnance sur la loi du travail pour les apprentis

Tout est déjà connu - et pourtant pas entièrement mis en œuvre. Les nombreuses ruptures d'apprentissage des apprentis dès la première année ces dernières années doivent TOUS nous interpeller. 

Il ne faut pas non plus négliger d'autres raisons qui ont encore conduit à une vingtaine d'abandons de l'apprentissage en première année dans toute la Suisse. Une surcharge permanente, des états de fatigue, des tendinites, des heures supplémentaires fréquentes sans compensation et la perte du plaisir à exercer le métier ont souvent été cités comme causes.

Nous DEVONS prendre acte du fait que la génération montante n'est plus aussi résistante qu'il y a 25 ans. La génération Z est bien décrite sur Wikipedia : https://de.wikipedia.org/wiki/Generation_Z et tout le monde en parle. Avec notre dernier SWISS Horse Profi(t) Day et le Dr Max Koch comme conférencier, nous avons donné des impulsions pour une collaboration réussie. 

Notre secteur a un besoin urgent de personnel bien formé. Le manque de personnel qualifié dans la filière équine ne cesse d'augmenter depuis des années. Mais le fait est qu'aujourd'hui, les employeurs doivent de plus en plus s'adapter aux souhaits des employés - c'est ce que l'on peut lire dans la presse de nombreux secteurs et c'est un sujet d'actualité.

Cette newsletter contient de nombreux conseils et points de repère pour un bon déroulement de l'apprentissage. Nous sommes soulagés et reconnaissants pour les nombreuses informations que nous avons pu recueillir auprès de différents apprentis et entreprises formatrices.

Avec cette newsletter, nous vous faisons partager les petits détails qui peuvent, dans certaines circonstances, apporter la petite touche de motivation et de persévérance.


Quelques conseils et suggestions pour bien démarrer

  • Les apprentis ont été officiellement accueillis. Une photo accompagnée d'une brève fiche signalétique sur le panneau d'information a été très appréciée par la clientèle et a montré aux apprentis dès le premier jour qu'ils étaient accueillis et faisaient déjà partie de l'équipe.
  • Certains apprentis ont été aidés par des informations sur la manière de se représenter le client.
  • Nous avons connaissance d'entreprises dans lesquelles les apprentis ont été présentés aux clients et accueillis par un petit apéritif.
  • Dans d'autres entreprises, les nouveaux apprentis font déjà partie de l'équipe présentée sur le site web.
  • L'application du principe du parrain est une recette à succès qui a fait ses preuves bien au-delà de la filière équine : une personne plus expérimentée introduit le "nouveau venu" dans l'entreprise. Cette tâche peut également être assumée par un apprenti plus avancé.
  • Les apprentis de 2e et 3e année sont habitués aux us et coutumes de l'entreprise. Le nouvel apprenti passe dans un monde totalement nouveau pour lui, qui est inhabituellement exigeant sur le plan physique et mental. Une protection des chiots de 3 à 4 mois s'est révélée ici aussi un facteur de motivation évident chez certains collègues professionnels.

Autres conseils et suggestions sur le travail et les loisirs

L'année dernière déjà, nous avions donné les conseils mentionnés ici. Nous nous réjouissons des réactions positives des entreprises et des apprentis qui ont appliqué nos conseils avec succès.

  • Le document de l'OrTra des métiers du cheval donne une bonne vue d'ensemble en tant que recommandation sur la durée maximale de travail hebdomadaire.
  • Temps de travail hebdomadaire : certaines entreprises ont réduit le temps de travail hebdomadaire à 45 h par exemple pendant la période d'essai. 
  • Pauses : Le contrat-type de travail de l'agriculture (CTT Agriculture) prévoit ce qui suit : En règle générale, les employés doivent bénéficier d'une pause non rémunérée d'une heure par jour à midi pour prendre un repas principal. Une autre pause d'un quart d'heure doit être accordée par demi-journée. Ces pauses sont considérées comme du temps de travail et sont donc comprises dans la durée hebdomadaire du travail. Une pause de midi plus longue, de 1 ½ -2 h, a été jugée positive.
  • Droit du travail : ici aussi, le CTT pour l'agriculture écrit : un jour et demi de congé doit être accordé par semaine de travail. La demi-journée de congé est considérée comme accordée si toute la matinée ou tout l'après-midi reste libre de travail et si les heures libres suivent immédiatement le repos quotidien. Au moins deux jours de repos complets par mois doivent tomber sur un dimanche. Les apprentis motivés ont confirmé qu'ils disposaient de ces 1 ½, voire 2 jours de congé consécutifs par semaine. En revanche, 11 jours de travail consécutifs avec 3 vendredis consécutifs ont été ressentis comme négatifs et contraignants.
  • Planification des jours de congé : les apprentis ont beaucoup apprécié de pouvoir planifier des rendez-vous privés jusqu'à quatre semaines à l'avance et de savoir quand ils pouvaient prendre leurs 1 ½ jours de congé hebdomadaires.
  • Les apparences sont trompeuses : certaines entreprises formatrices proposaient une semaine de 5 jours. Un geste généreux - à première vue. Mais pas lorsqu'il s'agissait d'une demi-journée de vacances par semaine et qu'à la fin de l'année d'apprentissage, il ne restait plus de jours disponibles pour des vacances d'été consécutives. Cette pratique est en contradiction avec l'exigence selon laquelle les vacances doivent être prises au moins deux semaines consécutives une fois par an.
  • Planification des vacances : les jours de vacances ont été discutés à l'avance pour toute l'année après la période d'essai et planifiés pour au moins une semaine consécutive. La prise de jours isolés permettait d'honorer des rendez-vous importants, mais pas de se reposer le corps et l'esprit.
  • Les vacances scolaires : Si les vacances étaient interrompues par des visites à l'école professionnelle ou par des cours interentreprises, la détente et le repos étaient moindres.
  • Compensation en temps réel : les heures supplémentaires ont été en grande partie évitées chez les apprentis. Dans des cas exceptionnels, elles ont été compensées en temps réel et non pas reportées.
  • Accompagnement de tournois : les travaux supplémentaires effectués en tant qu'accompagnateurs de tournois ont été partiellement comptabilisés comme temps de travail et compensés. Les remarques concernant le travail du soir et de nuit, même si l'apprenti a fait preuve d'une grande motivation et d'un grand plaisir, ont été prises en compte dans la plupart des cas.

Équipements de protection individuelle (EPI)

L'ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA) ainsi que le contrat d'apprentissage (version 2022) prévoient que les apprentis n'ont pas à payer eux-mêmes leur équipement de protection individuelle. En tant qu'association professionnelle, nous considérons que l'équipement personnel obligatoire est constitué des éléments suivants :

  • Chaussures de sécurité de travail (protection des pieds par le haut, antidérapant)
  • Gants de travail (selon le profil requis)
  • Casque d'équitation

La SHP est en train de négocier avec un fournisseur d'EPI de renom et espère obtenir de bonnes conditions pour ses membres.


SWISS Horse Profi(t) Day à Berne

La gestion des collaborateurs aujourd'hui - un mythe générationnel

En raison de l'excellent écho rencontré par le SWISS Horse Profi(t) Day à Winterthour et de la demande de nombreux membres de la région de Berne, nous souhaitons poursuivre sur la voie du succès. Plus de 40 participants ont profité de cet événement et le recommandent sans réserve.

Nous avons pu réserver une date pour le 03.11.2023 avec le Dr Max Koch, directeur de l'institut de formation professionnelle et directeur de l'OKB (Ostschweizer Kompetenzzentrum für Bildung). La disponibilité des locaux nécessaires à l'Inforama est en cours de clarification. Dès qu'ils nous seront confirmés, nous publierons également cette annonce et permettrons l'inscription. D'ici là, le mot d'ordre est... SAVE THE DATE !


Formateurs et professionnels du cheval sur les bancs de l'école

Amélioration de l'accompagnement des apprentis lors de la procédure de qualification

En une matinée, les écoles professionnelles donnent des informations condensées sur la préparation réussie de la procédure de qualification. Les dates sont les suivantes

    • 18.10.2023 à INFORAMA à Zollikofen
    • 08.11.2023 au STRICKHOF à Wülflingen
    • XX.11.2023 Agrilogie Grange-Verney à Moudon

Nous transmettrons un appel d'offres détaillé avec la newsletter de septembre 2023.


Autres rendez-vous à venir

Nous souhaitons d'ores et déjà vous informer des prochaines dates suivantes :

    • Offre de formation continue d'un genre particulier en décembre 2023 à Lucerne (laissez-vous surprendre)
    • Assemblée générale de la SHP le 12.01.2024 au LONGINES CHI de Bâle

Nous souhaitons un bon début d'apprentissage aux nouveaux arrivants dans l'équipe.

Salutations sportives 

 

SWISS Horse Professionals