Nouvelles de l'assemblée générale

Lundi 14 mars 2022, l'assemblée générale de l'association sectorielle SWISS Horse Professionals (SHP) s'est tenue au RSZ Roggwill. L'association interprofessionnelle, fondée en 1954 sous le nom d'Association suisse des cavaliers professionnels et des propriétaires d'écoles d'équitation ASCE, a dû, comme de nombreuses autres organisations, renoncer à se réunir physiquement au cours des deux dernières années. La joie de tous a donc été d'autant plus grande de revoir ou de faire la connaissance de nombreux visages familiers et de nouveaux membres.

L'année 2022 a commencé avec quelques défis pour le comité directeur de l'association. En effet, le président Martin H. Richner a annoncé début 2022 sa démission immédiate pour des raisons de santé. Ernst Voegeli, vice-président en exercice, a repris les tâches présidentielles ad interim jusqu'à l'assemblée générale de cette année. Urs Schneider a également annoncé au préalable qu'il n'assumerait plus aucune tâche au sein du comité directeur qui sera élu en 2022 et qu'il se consacrerait désormais à d'autres tâches.

Ernst Voegeli a présidé l'assemblée générale qui s'est tenue au centre équestre de Roggwil et à laquelle ont participé plus de 30 représentants d'entreprises et d'entreprises individuelles de la filière équine. Parmi les invités se trouvait Martin H. Richner, qui a été chaleureusement embrassé au préalable par quelques visiteurs et également par ses collègues du comité. Martin a raconté aux personnes intéressées, en petit comité, la maladie dont il se remet lentement. Au cours de l'assemblée, Martin a été officiellement remercié de ses fonctions. Outre ses efforts pour positionner la SHP comme représentant commun de toutes les associations et fédérations de la filière équine, il s'est surtout distingué pendant la pandémie de la CoViD19. Ainsi, avec le soutien de ses collègues du comité de la SHP, des représentants de la branche et de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE), il a réussi à assouplir les lock-downs des manèges et des établissements équestres au point que les établissements équestres ont été dotés d'exceptions assouplissantes dans les ordonnances officielles du Conseil fédéral. Grâce à ces exceptions, il a été possible de respecter la protection des animaux et de maintenir une activité équestre aussi large que possible. Il a également joué un rôle important dans le soutien des entreprises fermées en raison de la pandémie, en majorité des écoles d'équitation mais aussi des associations. Ainsi, les entreprises de la filière équine ont pu bénéficier d'une aide fédérale allant jusqu'à 2,5 millions de CHF si elles étaient en mesure de justifier correctement, sur le plan comptable, un dommage financier causé par la pandémie et les mesures prises par le Conseil fédéral. Nous remercions Martin H. Richner pour son action en faveur de la filière équine et lui souhaitons un bon rétablissement.

Urs Schneider a également été remercié par l'association et s'est vu remettre un cadeau. Lui aussi a réussi à attirer l'attention sur la situation difficile de la filière équine pendant la pandémie en créant un groupe Facebook qui compte aujourd'hui bien plus de 1'000 membres.

Trois personnes issues de la filière équine ont été nouvellement élues au comité :

  • Patricia Volpez Stern, professeur d'équitation diplômée avec de nombreuses années d'expérience professionnelle, experte PQ CFC, enseignante CFC au Strickhof, responsable d'examen HBB pour les métiers du cheval, diverses activités dans la promotion de la relève de l'OKV et entraîneuse de la relève de Swiss Olympic.
  • Mireille Becar, responsable CIE & experte PQ CFC
  • Christian Willener, écuyer avec examen professionnel, responsable CI, expert CQ CFC et expert CQ spécialiste de la filière équine, enseignant spécialisé CFC Inforama Zollikofen, propre entreprise depuis plus de 20 ans

La présidence est assurée par Sascha Stauffer avec Patricia Volpez Stern comme vice-présidente. Le nouveau comité, désormais composé de Sascha Stauffer (président), Patricia Volpez Stern (vice-présidente), Ernst Voegeli, Stefan Richter, Mireille Becar et Christian Willener, poursuit la vision des équipes et présidents précédents. Après avoir été privée de sa mission principale de formation professionnelle en 2005 (création de l'OrTra Métiers du cheval), la SHP doit, en tant que représentante des intérêts de toutes les entreprises équestres, défendre les intérêts de ses membres vis-à-vis d'autres organisations, de la politique et de l'économie, tout en générant de la valeur ajoutée pour ses membres.

Outre l'élection du nouveau comité, un nouveau règlement sur les frais a été approuvé. La nouveauté ici est le fait qu'aucune indemnité kilométrique ne sera plus versée, sauf exception justifiée. L'association donne la priorité et compense l'utilisation des transports publics et contribue ainsi à réduire l'impact sur l'environnement, dans la mesure où les déplacements ne peuvent pas être totalement évités.

Une grande partie de l'assemblée générale a été consacrée à l'exposé du président de l'OrTra Métiers du cheval, Derek Frank, sur la révision de la profession de professionnel du cheval CFC et de gardien de cheval, présenté sous le point "Divers" de l'ordre du jour. De nombreuses questions critiques, diverses suggestions et aussi quelques critiques sont parvenues au président de l'OrTra, qui n'a pas pu prendre position sur tous les points dans le cadre de l'assemblée.

A l'issue de l'assemblée générale, les membres de l'association ont eu droit à une visite guidée du CSR de Roggwil. Le déjeuner au restaurant Hufeisen a été l'occasion de mener des discussions intéressantes entre les membres de l'association et de transmettre leurs souhaits et leurs expériences au comité directeur nouvellement élu.

Le nouveau comité directeur se réunira pour la première fois début avril 2022 et informera ensuite ses membres des projets à court et à long terme.

Stefan Richter
Au nom du comité directeur du SHP