La pratique de différents sports a été rendue possible ou assouplie par l'arrêté fédéral du 29 avril.

29 avril 2020

Les étapes d'assouplissement dans le sport s'appliquent à partir du 11 mai 2020 et sont soumises à des directives claires. Dans le sport de masse, les entraînements peuvent être repris. Les restrictions suivantes s'appliquent : L'activité sportive ne peut être pratiquée qu'en petits groupes de 5 personnes maximum, sans contact physique et dans le respect des règles d'hygiène et de distance.

Pour la pratique des sports équestres, qui était déjà possible sous certaines conditions, l'arrêté fédéral concerne en particulier l'enseignement de l'équitation et les entraînements. Les concepts de protection déposés et approuvés par les différentes fédérations sportives auprès de l'Office fédéral du sport entrent désormais en ligne de compte.

L'enseignement de l'équitation sera possible à partir du 11 mai 2020 aux conditions suivantes :
- le concept de protection des sports équestres soumis par la FSSE est approuvé par l'OFSPO ;
- il n'y a pas de recul dans la lutte contre la pandémie.

Après l'approbation de l'OFSPO - attendue prochainement - les principaux points du concept de protection du sport équestre seront publiés dans un fiche d'information et communiquée aux entreprises équestres.

"Nous saluons les mesures d'assouplissement du Conseil fédéral et espérons que notre concept de protection remplira les conditions requises et sera rapidement plausibilisé, si possible par l'OFSPO", déclare Charles Trolliet, président de la FSSE, confiant.

La compétition reste toutefois impossible jusqu'au 8 juin 2020 pour l'ensemble des disciplines sportives. Le 27 mai 2020, le Conseil fédéral prendra une décision concernant les petites manifestations. Les grandes manifestations de plus de 1000 personnes ne seront certainement pas possibles avant fin août. Le groupe de travail "Manifestations 2020 - Covid-19" de la FSSE s'occupe de la reprise de la saison des concours. Plus d'informations suivront dès que possible.