L'OFSPO PRÉCISE LES CONDITIONS D'ORGANISATION DES MANIFESTATIONS ÉQUESTRES

15 avril 2021 19:45

Après la décision prise hier par le Conseil fédéral concernant l'assouplissement de la loi Corona, les possibilités d'organiser des manifestations sportives équestres n'étaient pas définitivement clarifiées. La FSSE a reçu une réponse de l'Office fédéral du sport.

Les manifestations équestres peuvent être organisées à partir du 19 avril 2021 aux conditions suivantes, qui doivent être respectées :

  • La manifestation doit être divisée en groupes fermés de 15 personnes maximum. Les résultats de plusieurs de ces groupes peuvent être additionnés à la fin de la journée pour former un classement ;
     
  • Les 15 cavaliers qui disputent le concours en groupe doivent quitter la place de concours immédiatement après la fin de leur épreuve/parcours. Il n'est pas permis d'attendre ou d'observer. Dans le cas contraire, l'organisateur enfreint les prescriptions selon lesquelles, actuellement, les manifestations ne peuvent avoir lieu qu'avec 15 personnes ;
     
  • Ce sont les cantons qui sont compétents pour l'exécution des mesures. Les règles sont rigides. Si elles ne sont pas respectées, les organisateurs risquent d'être poursuivis pénalement.

Pour les enfants et les adolescents nés jusqu'en 2001 ainsi que pour les athlètes du cadre national, aucune restriction ne s'applique comme auparavant aux compétitions sans public, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et également aux sports de contact comme la voltige.

Les organisateurs doivent en outre élaborer des concepts de protection pour leurs manifestations. Un modèle actualisé sera prochainement disponible dans le dossier Corona de la FSSE. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que, conformément au règlement Covid-19, l'exploitation d'établissements de restauration, y compris les établissements de vente à emporter, est interdite pendant la manifestation.

Cliquez ici pour accéder à la fiche d'information

Source FSSE