Les cours d'équitation seront à nouveau possibles à partir du 11 mai 2020

30 avril 2020

La Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) ainsi que l'association interprofessionnelle Swiss Horse Professionals (SHP) se sont engagées intensivement, en collaboration avec divers partenaires et associations, en faveur d'un assouplissement des mesures liées à l'Ordonnance 2 du Covid-19. Un concept de protection montrant que l'entraînement et l'enseignement de l'équitation en Suisse sont possibles en respectant toutes les ordonnances et recommandations des autorités dans la lutte contre le coronavirus a été déposé par la FSSE auprès de l'Office fédéral du sport et de l'Office fédéral de la santé publique et sa plausibilité est aujourd'hui vérifiée.

Avec l'arrêté du Conseil fédéral du 29 avril 2020, la pratique de différents sports est à nouveau possible, voire assouplie, dans le respect des concepts de protection des différentes fédérations. Pour la pratique des sports équestres, qui était également possible jusqu'à présent sous certaines conditions, l'arrêté fédéral concerne notamment l'enseignement de l'équitation. L'enseignement de l'équitation et les entraînements sous supervision seront à nouveau possibles à partir du 11 mai 2020, dans le respect du concept de protection du sport équestre. Ceci à condition que la lutte contre la pandémie n'ait pas connu de revers d'ici là. Le respect de la distance minimale de 2 mètres, d'un nombre maximal de 5 personnes présentes par unité d'infrastructure et de toutes les autres directives contenues dans le Concept de protection pour le sport équestre reste indispensable.

Les principaux points du concept de protection du sport équestre, dont la plausibilité a été vérifiée aujourd'hui par l'Office fédéral du sport OFSPO, sont résumés dans une Aide-mémoire de la FSSE et de la SHP que les entreprises équestres peuvent télécharger ici .

Le concept de protection du sport équestre peut être repris par l'exploitant de l'installation, mais doit être adapté en conséquence si nécessaire (p. ex. espace insuffisant pour 5 personnes avec une distance de 2 m). La FSSE attire l'attention sur le fait que les autorités compétentes peuvent interdire une activité sportive ou fermer une installation si le concept de protection n'est pas ou que partiellement appliqué sur l'exploitation. Les cadres peuvent évoluer en fonction de l'évolution de la pandémie. En conséquence, les concepts de protection devront éventuellement s'adapter à l'évolution des directives.

Restrictions pour les disciplines Voltige et Attelage
Voltige Pas de Deux et Voltige Groupes sont des sports de contact. Dans la discipline Voltige, seul l'entraînement individuel est donc autorisé. Pour les sports d'attelage, il faut normalement, pour des raisons de sécurité, au moins un groom avec le meneur sur la voiture. Si le groom vit dans le même foyer que le conducteur, la pratique de l'attelage est autorisée. Le concept de protection détaillé est publié sur www.swissolympic.ch/coronavirus.

"Le fait que le sport équestre soit en grande partie un sport sans contact a été reconnu par le Conseil fédéral et pris en compte dans cet assouplissement", estime Charles Trolliet, président de la FSSE. "Ainsi, les écoles d'équitation peuvent reprendre leurs activités, du moins de manière réduite. Même si nous devons être conscients que les directives excluent encore actuellement l'enseignement aux personnes qui ont encore besoin d'aide pour l'équitation et qui ne peuvent pas respecter la distance minimale. Mais il était clair pour nous que nous ne pouvions soumettre qu'un concept qui tienne pleinement compte des prescriptions de l'OFSP et qui ait donc de bonnes chances d'être autorisé".

Quel avenir pour les manifestations équestres ?
Conformément à la décision du Conseil fédéral du 29 avril 2020, les compétitions sportives ne seront pas possibles pour toutes les disciplines jusqu'au 8 juin 2020 au moins. Le 27 mai 2020, le Conseil fédéral prendra une décision concernant les petites manifestations. Les grandes manifestations de plus de 1000 personnes ne seront certainement pas possibles avant fin août. Charles Trolliet confirme que la FSSE se concentre désormais sur la possibilité de reprendre les compétitions : "Nous travaillons pour que les manifestations équestres puissent à nouveau être organisées le plus rapidement possible". Ainsi, une directive est en cours d'élaboration, basée sur les discussions du groupe de travail "Manifestations 2020 - Covid-19" de la FSSE. Cette directive doit faciliter le redémarrage de la saison des concours, notamment pour les organisateurs. Mais il faut d'abord que les conditions générales pour l'organisation de manifestations par les autorités soient connues - tant que l'on ne sait pas si 50 ou 500 personnes seront autorisées au même endroit à partir du 8 juin, on ne peut pas planifier de manière fixe.