Les 70 ans de SWISS Horse Professionals

Le 7 septembre 2024, d'anciens présidents, membres du comité directeur et experts aux examens se sont réunis au Kolbenhof, au-dessus de Zurich, pour les festivités du jubilé de l'association professionnelle SHP.

L'Association suisse des cavaliers professionnels et des propriétaires de manèges (ASPM) a été fondée en 1954 à l'école d'équitation de la ville de Berne. Après la suppression de la cavalerie en 1972, l'ASRP a pris en charge la formation professionnelle dans le domaine du cheval, dans laquelle la responsabilité officielle a été fixée par des règlements. Plus tard, en 1982, le programme de formation détaillé pour les palefreniers, les écuyers et les cavaliers de course a été mis en place, dans lequel les exigences en matière d'examens ont également été réglées en détail.

Outre la formation réglementaire, l'ASRP a organisé des cours spéciaux tels que des cours de préparation pour les apprentis de troisième année en vue des examens finaux. Des cours avec des entraîneurs nationaux et étrangers ont été organisés pour préparer les candidats à des qualifications supérieures en dressage et en saut. En 1981, l'ASRP a introduit le test de bronze. Plus tard, les tests d'argent et d'or ont suivi, organisés pendant des années par l'ASRP. Lors de la réorganisation de la Fédération centrale suisse des sports équestres (aujourd'hui Swiss Equestrian), le brevet de cavalier a été transféré dans le département "Sport de masse".

En 2000, sur ordre exprès de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), l'ensemble de la formation professionnelle a été placé sur une nouvelle base. L'ASRP ne pouvait plus assumer la direction de cette nouvelle association. C'est ainsi que l'organisation "OrTra métiers du cheval" a vu le jour en 2005. L'ASPM a ainsi perdu sa mission fondamentale d'organiser des cours de préparation et des examens de fin d'apprentissage. Au sein de l'OrTra Métiers du cheval, la SHP est la plus grande association responsable et représente les intérêts des membres actifs dans la formation professionnelle.

En 2009, l'association s'est restructurée sous le nom de SWISS Horse Professionals. Aujourd'hui, l'association compte plus de 380 membres. L'association défend les intérêts de tous ses membres sur le plan économique, sectoriel et juridique, en tenant compte des principes de l'écologie et de la protection des animaux, et encourage la recherche de la qualité dans la fourniture des services.

Lors de l'anniversaire, 25 invités méritants ont pu se remémorer de nombreuses anecdotes des décennies passées et s'en délecter chaleureusement. Les festivités ont été menées par la vice-présidente Patricia Volpez Stern, qui a su, avec beaucoup d'empathie, remercier les personnalités présentes et valoriser leur travail au cours des dernières années.

Les présidents ont dû surmonter quelques obstacles au cours de leur mandatv.g. à dr. Hermann Mäder, Ernst Voegeli, Martin Richner, Sascha Stauffer (actuel)

Photo du haut : Les présidents ont dû surmonter quelques obstacles durant leur mandat. De g. à dr. Hermann Mäder, Ernst Voegeli, Martin Richner, Sascha Stauffer (actuel)