LA FSPC S'ENGAGE AUPRÈS DU CONSEIL FÉDÉRAL POUR DES ASSOUPLISSEMENTS EFFECTIFS DANS LES SPORTS ÉQUESTRES

19 avril 2021 17:30

Les assouplissements des mesures de protection Covid-19 dans le domaine du sport décidés par le Conseil fédéral pour le 19 avril 2021 ne signifient pas une amélioration notable de la situation pour le sport équestre et manquent de tout pragmatisme, notamment en ce qui concerne l'organisation de concours dans le sport amateur. C'est pourquoi la FSSE s'est adressée aujourd'hui par courrier au Conseil fédéral et à l'Office fédéral du sport.

Le nombre maximal de 15 personnes présentes simultanément sur place, exigé par le règlement Covid 19 révisé, rend presque impossible l'organisation de manifestations sportives amateurs. Le fait qu'il n'y ait pas d'accompagnateurs et d'entraîneurs pour s'occuper des athlètes et de leurs chevaux complique considérablement l'organisation d'une manifestation raisonnable et sûre avec ce nombre réduit de personnes.   

Les compétitions équestres se déroulent pour la plupart sur de vastes terrains en plein air et la distance entre les participants, les assistants et les officiels peut être garantie à tout moment. C'est pourquoi la FSSE considère comme absolument réaliste le fait que des manifestations avec plus de participants - toujours organisées dans le cadre de concepts de protection clairs - puissent avoir lieu sans problème et ne contribuent pas à une aggravation de la situation de Corona dans le pays. Un regard rétrospectif sur la situation après les étapes d'ouverture du premier lockdown en été 2020 montre également que l'organisation avec plus de participants ainsi qu'un nombre réduit de spectateurs a été possible sans problème.  

Dans ce sens, le comité de la FSSE a écrit aujourd'hui une lettre à la conseillère fédérale Viola Amherd ainsi qu'à Matthias Remund, directeur de l'Office fédéral du sport OFSPO. Dans cette lettre, il demande des assouplissements rapides et réels pour les compétitions équestres officielles dans le domaine amateur et ainsi une possibilité réaliste que des compétitions dans le domaine des sports équestres - justifiées dans le sens des points susmentionnés - soient à nouveau possibles dans un cadre raisonnable.  

Source FSSE