Filière équine : Paquet de mesures de la Confédération pour atténuer les conséquences économiques du coronavirus

23 mars 2020 13:00

Le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a décidé d'un vaste train de mesures d'un montant de 32 milliards de francs pour atténuer les conséquences économiques de la propagation du coronavirus. Avec les mesures déjà décidées le 13 mars, plus de 40 milliards de francs devraient être disponibles.

L'interprofession Swiss Horse Professionals souhaite montrer à toutes les entreprises équestres et à tous les professionnels comment les mesures de la Confédération permettent de surmonter les impasses financières dues aux pertes de revenus. L'ensemble du catalogue de mesures peut être consulté en détail sous le lien ci-dessous.

Chaque propriétaire d'entreprise et chaque indépendant doit s'activer lui-même pour faire valoir ses droits en fonction de ses besoins individuels.

https://www.seco.admin.ch/seco/de/home/seco/nsb-news.msg-id-78515.html

La filière équine peut s'appuyer en premier lieu sur les mesures suivantes :

- Aides de trésorerie / financement
- Extension et simplification du chômage partiel
- Indemnisation des pertes de gain pour les indépendants

Crédit de transition pour les PME

Les entreprises, qu'il s'agisse d'entreprises individuelles, de sociétés de personnes ou de personnes morales, peuvent demander rapidement et facilement à leur banque habituelle des crédits jusqu'à 10% du chiffre d'affaires annuel. Les montants de crédit jusqu'à CHF 500'000 doivent être versés immédiatement par les banques après un examen simplifié du crédit. Annoncez-vous sans tarder auprès de votre banque habituelle.

Extension et simplification du chômage partiel

Les demandes de chômage partiel doivent généralement être déposées auprès de l'Office cantonal de l'économie. La procédure a été simplifiée et le cercle des ayants droit a été élargi.

Pertes de revenus pour les travailleurs indépendants

L'indemnité journalière s'élève à 80% du revenu, mais au maximum à CHF 196.00 par jour. L'examen pour un droit ainsi que le paiement sont assurés par les caisses de compensation AVS cantonales. Demandez à votre caisse de compensation un formulaire de demande d'APG.

Plus d'informations :