Bulletin d'information du 14.07.2023

  14.07.2023  
Dans cette newsletter, nous vous informons sur les sujets suivants :  

Contenu

  • La filière équine et la génération Z : une ère de natifs numériques et la nécessité du changement
  • Diplôme réussi : SHP félicite les nouvelles spécialistes de la filière équine
  • Remerciements et reconnaissance : SHP salue les performances particulières des apprentis et remercie les généreux sponsors
  • Des récompenses bien méritées et un grand merci : SHP honore les apprentis et les entreprises formatrices pour leurs excellentes prestations
  • Nouveau cours pour les formateurs AFP & CFC : informations et facilités pour la collaboration
  • L'union fait la force : SHP invite les entreprises formatrices à devenir membres
 

La filière équine et la génération Z : une ère de natifs numériques et la nécessité du changement

Le comité de SWISS Horse Professionals a une nouvelle fois prouvé qu'il était dans l'air du temps. Grâce à une organisation impeccable et au choix d'un conférencier de premier ordre, le Dr Max Koch de la Haute école pédagogique de Saint-Gall, qui a animé la journée avec humour et charme, le thème du congrès a été choisi avec pertinence. Il va de soi que des points de vue différents de générations différentes s'y rencontrent.

Le Dr Koch a donné des explications détaillées :

  • Les jeunes adultes de la génération Z sont les premiers "natifs du numérique".
  • Comment cette génération a grandi avec les médias numériques et quelles en sont les conséquences pour les employeurs ?
  • Ce à quoi les générations plus anciennes doivent s'habituer est la norme pour la génération Z
  • Pourquoi la génération Z est habituée à un feedback immédiat grâce à l'utilisation intensive des médias sociaux
  • C'est pourquoi les réactions des apprentis ou des employeurs ne sont pas seulement souhaitées, mais nécessaires pour répondre aux besoins de cette jeune génération - une véritable appréciation est demandée.

"Les adolescents et les jeunes adultes d'aujourd'hui se posent constamment la question : qu'est-ce que cela m'apporte ?", a déclaré Koch. Le sens d'une tâche est un élément essentiel de la satisfaction des collaborateurs et les formateurs:trices deviennent de plus en plus des coachs.

La conférence a toutefois aussi montré que de nombreuses entreprises formatrices gèrent déjà aujourd'hui la génération Z ainsi que d'autres collaborateurs de manière habile et proposent des conditions d'emploi modernes. Les modèles utilisés pour mettre cela en œuvre ont fait l'objet de discussions intensives en petits groupes puis en séance plénière. Avec son congrès, SWISS Horse Professionals a, nous l'espérons, mis la pierre à l'édifice du changement. Le SWISS Horse Profi(t) Day a fourni aux professionnels de précieux inputs pour leur travail quotidien et leur rôle de formateurs et de responsables des ressources humaines.

À la fin de la journée, il était clair pour tous que quelque chose devait changer fondamentalement dans la filière équine. Les conditions de travail et probablement aussi les modèles commerciaux doivent être repensés à l'avenir. Dans le cas contraire, la filière équine se retrouvera bientôt sans personnel spécialisé adapté, qualifié et motivé.


Diplôme réussi : SHP félicite les nouvelles spécialistes de la filière équine

Le 28 juin 2023, à Zurich, trois diplômées ont reçu le brevet fédéral de la filière de formation professionnelle supérieure "Spécialiste de la filière équine". Les représentants de l'"Organisation du monde du travail des métiers du cheval" (OrTra) Suisse ont remis les distinctions dans le cadre d'une cérémonie solennelle.

La SHP est fière de ses nouvelles collègues professionnelles et les félicite :

  • Fabia Bichsel d'Unterseen
  • Giulia Famiglietti de Matten
  • Janine Schlatter de Zetzwil

La cérémonie a marqué non seulement la fin de cette formation intensive, mais aussi le début de leurs futures carrières professionnelles. Les diplômées ont acquis de vastes connaissances au niveau HBB, qu'elles peuvent désormais appliquer dans différents domaines du monde du cheval et ainsi soutenir la formation des cavaliers et des chevaux.

Nous sommes particulièrement heureux de compter parmi nous des membres SHP jeunes et compétents, qui transmettent leurs connaissances et leurs compétences et s'engagent pour la future relève professionnelle.


Remerciements et reconnaissance : SHP salue les performances particulières des apprentis et remercie les généreux sponsors

La participation de nombreux formateurs professionnels cette année a particulièrement réjoui la SHP et les écoles professionnelles. Grâce à 12 généreux membres de la SHP, les performances particulières des apprentis titulaires d'un CFC ont à nouveau pu être particulièrement appréciées. Les bons sponsorisés pour des leçons gratuites ont été reçus avec grand plaisir.

L'association remercie par la même occasion les généreux sponsors SHP suivants pour leur soutien :

  • Markus Graf, écurie de dressage et de formation Mainau, Dielsdorf
  • Centre équestre national de Berne
  • Karin Hanselmann, Haras Wichenstein, Oberriet
  • Martin Habegger, Roggwil
  • Andreas Hugener, écurie de sport équestre, Ägeri
  • Franziska et Stefan Meierhans, écurie de formation et de pension, Uster
  • Corinne Rapold, écurie de formation et de pension BvG, Grüningen
  • Patrick Rüegg, Altwis
  • Christian Steinmann, école d'équitation Kolbenhof, Zurich
  • Estelle Wettstein, écurie de dressage et de sport, Wermatswil
  • Christian Willener, écurie WM, Uettlingen

Votre généreuse contribution nous permet de célébrer les performances exceptionnelles de nos apprentis et de soutenir leur développement futur dans la filière équine. Au nom de tous les membres de la SHP et de nos apprentis, nous vous remercions chaleureusement pour ce soutien.


Des récompenses bien méritées et un grand merci : SHP honore les apprentis et les entreprises formatrices pour leurs excellentes prestations

Des récompenses bien méritées et un grand merci : les diplômés sont récompensés pour leurs performances

Cette année, nos apprentis ont été gâtés par de généreuses récompenses pour leurs excellentes performances. Grâce à Georgina Bärlocher, responsable des ventes en Suisse pour la société Stübben GmbH, nous avons pu remettre à tous les apprentis AFP et CFC neuf bons d'une valeur de 150 francs chacun pour les meilleurs résultats ainsi que des bons d'une valeur de 30% sur une selle neuve. En outre, tous les diplômés ont reçu un bon d'achat de 20 francs de fenaco Agrargenossenschaft, plus connue sous le nom de Landi. Ces gestes généreux méritent un grand merci.

Nous félicitons nos apprentis pour leurs excellents résultats de 5,0 et plus. Leur engagement et leur passion pour la filière équine sont vraiment impressionnants et nous sommes fiers de les compter bientôt parmi notre communauté.

Nous tenons également à remercier tout particulièrement toutes les entreprises formatrices. Votre engagement en faveur de la relève professionnelle est indispensable au développement de notre filière. Nous vous sommes reconnaissants pour votre travail infatigable et votre engagement à former la prochaine génération de professionnels de la filière équine. Nous remercions à nouveau chaleureusement Georgina Bärlocher, l'entreprise Stübben GmbH et fenaco Agrargenossenschaft pour leur soutien dans la mise à disposition de ces magnifiques prix.


Nouveau cours pour les formateurs AFP & CFC : informations et facilités pour la collaboration

Nous avons le plaisir d'annoncer un nouveau cours pour les formateurs AFP & CFC. Ces cours d'une journée, spécifiques à la branche, servent aussi bien de première information que de remise à niveau et visent à faciliter la collaboration avec les écoles professionnelles, l'Organisation du monde du travail des métiers du cheval (OrTra) et les cours interentreprises.

Le cours aura lieu le 15 août 2023 au Strickhof à Wülflingen. L'inscription se fait via le site web de l'OrTra.

Ce cours aborde un certain nombre de sujets importants, notamment

  • Informations de l'association
  • Cours interentreprises
  • École professionnelle
  • Informations sur l'entreprise d'apprentissage
  • Détails du contrat d'apprentissage
  • Droit du travail chez les apprentis des métiers du cheval

Ce cours est une excellente occasion pour tous les formateurs, nouveaux et existants, de se mettre à jour et d'élargir leurs connaissances. Nous nous réjouissons de votre participation et d'un échange fructueux d'informations et d'expériences.


L'union fait la force : SHP invite les entreprises formatrices à devenir membres

Cette année encore, à l'occasion des fêtes de fin d'année scolaire, nous avons offert aux diplômés CFC en soins aux chevaux et en équitation classique une année d'adhésion gratuite à la SHP.

Nous souhaitons maintenant inviter personnellement toutes les entreprises de formation qui ne sont pas encore membres de la SHP à adhérer à notre association. Plus nous serons nombreux, plus notre voix sera forte au sein de l'Organisation du monde du travail des métiers du cheval (OrTra) et plus nous serons reconnus par les organisations et associations où nous défendons vos intérêts.

De même, pour les avantages de l'adhésion à la SHP prévus ultérieurement, comme par exemple les groupements d'achat, un plus grand nombre de membres nous donne plus de poids et nous permet idéalement de négocier de meilleures conditions. Le réseau sectoriel et le financement de notre travail associatif ne sont pas non plus négligeables.

Les SWISS Horse Profi(t) Day déjà organisés montrent clairement que de tels événements sont également très appréciés en tant que journées de réseautage.

Nous serions très heureux que vous fassiez de la publicité pour le PSM auprès de vos collègues professionnels et dans les établissements équestres gérés de manière professionnelle. Nous vous remercions d'avance de votre soutien. Car c'est l'union qui fait la force et chaque voix compte.


Avec ce dernier article, nous tenons à déposer brièvement le fil de notre newsletter et à vous remercier de l'avoir lue attentivement. Ce fut un grand plaisir pour nous de vous tenir au courant des développements et des réalisations actuels de notre secteur.

Nous espérons que vous profitez tous d'une magnifique pause estivale et reposante. Que le soleil brille, que les prairies soient vertes et que les chevaux soient en bonne santé.

Mais ne vous inquiétez pas, nous ne vous laisserons pas tomber trop longtemps ! Dans deux ou trois semaines, vers le début du mois d'août, nous reviendrons avec notre prochaine newsletter. Elle sera publiée juste à temps pour le début de la formation et vous fournira toutes les informations importantes.

D'ici là, nous vous souhaitons des journées ensoleillées, de merveilleuses balades à cheval et des moments de détente. Profitez de vos vacances d'été et restez en bonne santé !

Salutations sportives 

 

SWISS Horse Professionals