RÉPONSE DE LA POLICE DE BASE À L'INTERVENTION DE LA FSPC : LE STATU QUO EST MAINTENU POUR LE MOMENT

03 mai 2021 14:30

Comme le modèle en trois phases proposé mi-avril par le Conseil fédéral pour faire face à la pandémie de Covid-19 au cours des prochains mois le laissait déjà supposer, aucun assouplissement supplémentaire n'est possible pour les compétitions équestres jusqu'au début du mois de juin au moins. C'est ce que confirme désormais une lettre de réponse de l'OFSPO à la lettre du comité de la FSSE, dans laquelle celui-ci avait proposé et demandé des assouplissements judicieux.

Ainsi, les manifestations équestres en plein air ne peuvent continuer à être organisées que par groupes de 15 personnes. Les spectateurs et spectatrices sur place sont interdits, la tenue d'un établissement de restauration ou d'une offre de plats à emporter reste interdite.

Avec cette limitation dans le domaine des manifestations, le Conseil fédéral veut s'assurer qu'il n'y aura pas d'autres rassemblements de personnes supplémentaires. Pour lui, il s'agit toujours de maîtriser l'évolution de l'infection afin que la troisième vague ne soit pas trop forte. Le Conseil fédéral décidera d'autres assouplissements si des considérations épidémiologiques le justifient.

La FSSE considère les mesures du Conseil fédéral comme disproportionnées. En tant que sport individuel qui peut être pratiqué sans contact physique, avec un concept de protection clair, une grande distance et donc un faible risque d'infection, une adaptation aurait été judicieuse. Le comité de la FSSE salue en revanche le fait que l'OFSPO ait accueilli avec intérêt les explications de la FSSE concernant d'autres assouplissements judicieux. L'objectif doit être de rétablir à l'avenir des règles claires, notamment en ce qui concerne le nombre de personnes autorisées sur le terrain, qu'il s'agisse des athlètes, des spectateurs ou du staff. Ces règles doivent également être interprétées et appliquées de manière uniforme par les différentes autorités cantonales. La Fédération Suisse des Sports Equestres continuera à s'engager pour que les revendications des sports équestres soient pleinement prises en compte lors de la prochaine étape d'assouplissement.

Source : FSSE du 3.5.2021