Mesures Covid-19 : Intervention de la FSSE et de la SHP auprès de la Confédération et des cantons

09 décembre 2020 17:50

L'annonce du Conseil fédéral du 8 décembre 2020 concernant l'introduction éventuelle de mesures plus strictes, qui concernent également l'exploitation des manèges (installations de loisirs), préoccupe et inquiète la filière équine. De plus, certains cantons ont déjà décidé de prendre des mesures radicales et de fermer des manèges ou d'en limiter fortement l'exploitation.

La Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) et l'association professionnelle de la filière équine SWISS Horse Professionals (SHP) sont en contact et en échange étroit avec les autorités fédérales concernées afin de s'engager pour que l'équitation et l'attelage de chevaux en toute sécurité restent possibles même après l'entrée en vigueur de nouvelles mesures. Ceci avant tout pour garantir la sécurité du cheval et du cavalier ainsi qu'un mouvement suffisant des animaux conformément à l'ordonnance sur la protection des animaux. En particulier pendant les mois d'hiver froids, où le pâturage ou l'utilisation des installations extérieures sont en outre limités, l'équitation en salle est absolument essentielle pour la plupart des établissements équestres, mais aussi pour les cavaliers de loisir et de sport.

C'est dans cet esprit que la FSSE a rédigé aujourd'hui cette lettre à l'attention des autorités fédérales et cantonales :

Lettre du 9.12.2020 à l'attention des gouvernements fédéral et cantonaux