Bulletin d'information du 01.08.2022

Chers membres 01.08.2022
Dans cette newsletter, nous vous informons sur les sujets suivants :
Contenu

 

SWISS Horse Profi(t) Day

Journée de réseautage exclusive pour les membres de notre association avec divers représentants de la branche

Dans les précédentes newsletters, nous avons déjà annoncé à plusieurs reprises le SWISS Horse Profi(t) Day. De nouvelles idées, des incitations et des allègements de travail doivent montrer comment on peut en profiter dans la gestion de l'exploitation. Nous avons pu convenir d'un avantage tarifaire de plus de 20% pour les membres de la SHP avec certains prestataires de services et commerçants qui se présenteront à cette occasion.

Nous souhaitons faire appel à la philosophie de formation continue de nos membres SHP en leur proposant des conférences données par des vétérinaires triés sur le volet et créer des incitations pour l'avenir.

Nous sommes heureux d'avoir pu finaliser le planning et les contenus et vous informons à ce sujet sur notre site Internet : SWISS Horse Profi(t) Day | SWISS Horse Professionals | SHP (swiss-horse-professionals.ch)

Votre inscription se fait par voie électronique sur notre site web. (Lien ci-dessus) La date limite d'inscription est le 31.08.2022.

Nous nous réjouissons d'accueillir de nombreux membres à notre nouvelle manifestation.

les annexes :

SHP nouveau au NPZ Berne

Transfert du bureau

Le comité directeur nouvellement élu s'est fixé de nombreux objectifs pour sa première année de mandat. Outre la création de plus-values nettement perceptibles pour ses membres, l'acquisition de nouveaux membres est également au premier plan. Le transfert du secrétariat au Centre équestre national (CEN) à Berne fait partie de ces optimisations. Une étape qui permet à l'ensemble de la filière équine de se rapprocher un peu plus.

A partir de la mi-août, le CAN de Berne reprendra la direction du bureau. Dr Salome Wägeli, directrice d'exploitation du CAN, et son équipe se réjouissent de cette nouvelle tâche. "C'est une situation gagnant-gagnant", déclare Wägeli. "Nous sommes bien sûr nous-mêmes membres de la SHP et très intéressés par le développement de la filière équine".

La Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) est déjà installée à Berne depuis 1997. Rien ne s'oppose donc à une collaboration plus étroite entre les deux organisations. L'importance de telles coopérations et du fait de "tirer ensemble à la même corde" pour la filière équine a été démontrée en particulier ces deux dernières années. C'est surtout grâce à l'intervention politique de la SHP et de la FSSE que les sports équestres ont toujours pu être pratiqués, même pendant la période de la Corona - et même pendant le lockdown.

Le comité de la SHP est convaincu du choix du nouveau secrétariat : "Le CNP prend le pouls de la filière équine. Nous ne pouvons que profiter de son savoir-faire et de son réseau", déclare le président de la SHP, Sascha Stauffer.

Fêtes de fin d'études des apprentis AFP & CFC

Représenter la SHP lors des fêtes de fin d'études de tous les apprentis

La SHP et les écoles professionnelles ont été très heureuses de la participation de nombreux formateurs cette année. Les performances particulières des apprentis avec CFC ont pu être particulièrement appréciées grâce à 14 généreux membres de la SHP et les bons pour les leçons gratuites sponsorisées ont été reçus avec une grande joie. En tant qu'association, nous remercions chaque généreux sponsor pour son soutien.

L'idée a immédiatement trouvé un écho auprès des associations d'autres disciplines. Il serait souhaitable de pouvoir remettre les distinctions également pour les années à venir.

Professionnel(le) du cheval CFC Orientation soins aux chevaux

  • Alina Daniel, note 5.4, Ponyhof Bätterkinden
  • Zoe Glauser, note 5.3, Centre équestre national de Berne
  • Martina Lang, note 5.3, centre équestre Wydmühle AG, formatrice Sabrina Müller, Eschenbach LU
  • Felicia Bach, note 5.3, Marstall Kloster Einsiedeln GmbH, formatrice Ursi Kälin, Einsiedeln
  • Yashra Darel Kappler, note 5.3, Wohlis Kutsch-, Reit- und Holzrückebetriebe Wohlwend & Co., formatrice Regina Wohlwend, Pontresina
  • Sina Berger, note 5.2, Centre équestre national de Berne
  • Julia Chiara Von Krannichfeldt, note 5.1, Dressur- u. Ausbildungsstall MAINAU GmbH, formateur Markus Graf, Dielsdorf
  • Julia Frei, note 5.1, Centre hippique et thérapeutique Weierhof AG, Wängi
  • Stefanie Catharina Anderegg, note 5.0, Ryterland AG, formateurs Mathias Schibli & Bruno Fuchs, Henau
  • Carolane Délessert, Ecurie de la Clairière, formateur Jean-Philippe Cudorge, Coinsins

Professionnel du cheval CFC spécialisé en équitation classique

  • Léonie Chaix, note 5.4, Reitstall Wissrüti, formateurs F. & S. Meierhans, Uster
  • Scheidegger, note 5.1, Centre équestre national de Berne
  • Tajana Moser, note 5.0, Ponyhof Bätterkinden
  • Anna-Lou Zaugg, note 5.0, Agroscope, Avenches
  • Julie Elisa Widmer, AP Horses Sàrl, formatrice Anastasia Scherz, Avully

Professionnel du cheval CFC Orientation équitation western

  • Cassandra Mendieta, note 5.0, LT-Farm Performance Horses, formateur Markus Häberlin, Müllheim Dorf

Professionnel(le) du cheval CFC Orientation équitation d'allures

  • Ilaya Weibel, note 5.0, Hestar Hof Keller, formateurs Karin et Martin Heller, Sins

Gardien de cheval AFP/gardienne de cheval AFP

  • Jana Von Arx, note 5.4, école d'équitation de Burgdorf
  • Olivia Lüthi, note 5.3, Zum Sunnehof, formatrice Monika Pulver, Gossau ZH
  • Nina Hefti, note 5.2, Waldreitschule-Chnollistall, formatrice Claudia Kelterborn, Uetikon am See
  • Annika Signer, note 5.2, Reitstall Korrodi, formatrice Margrit Korrodi, Schönenberg ZH
  • Anja Lussmann, note 5.1, Hitz Stall Mittelberg, formatrice, Karin Hitz, Schönenberg ZH
  • Edward Sascha Dreier, note 5.1, Stall Steinmann GmbH, Reitschule Kolbenhof, formateur Christian Steinmann, Zurich
  • Ronny Contreras Dommen, note 5.0, écurie de sport équestre Sigg AG, formatrice Yvonne Angliker, Buchs ZH
  • Jacqueline Oberholzer, note 5.0, Centre Equestre Morond, formatrice Monika Locher

Nous félicitons les apprentis pour leurs superbes résultats avec 5.0 et plus.

Nous remercions toutes les entreprises formatrices pour leur engagement en faveur de la relève professionnelle.

Recommandations pour de légers ajustements des frais de pension et d'école d'équitation

Malheureusement, les conséquences de la guerre en Ukraine n'épargnent pas la filière équine. Depuis le début de l'année, les prix du diesel et de l'essence ont fortement augmenté, ce qui se répercute sur les coûts de transport. L'augmentation des coûts de transport se répercute sur tous les achats de matériel. Cela concerne divers matériaux de litière, le foin et la paille ainsi que les aliments pour animaux.

Jusqu'à présent, de nombreux fournisseurs de fourrage ont amorti les majorations sur les achats d'orge, d'avoine et de blé et ont renoncé à augmenter leurs prix. Cette situation devrait changer à la fin de l'été et il faut s'attendre à une faible adaptation des prix.

Nous recommandons à nos membres d'informer leur clientèle de ces conditions difficiles et d'annoncer suffisamment tôt une adaptation nécessaire des prix. Actuellement, nous estimons qu'une correction à hauteur du taux d'inflation actuel d'environ 3,5 % est réaliste et défendable.

Veuillez tenir compte du taux d'inflation exceptionnellement élevé, même en cas d'éventuelles adaptations salariales.

Dans une prochaine newsletter, nous vous informerons de la révision des prix de pension et des recommandations salariales.

Pénurie de personnel qualifié dans la filière équine

La filière équine a un besoin urgent de professionnels bien formés

Une formation sérieuse et moderne des apprentis en est la première pierre. Nous demandons donc instamment à toutes les entreprises formatrices de créer et de mettre en œuvre des conditions de travail équitables pour les apprentis et le reste du personnel. Parallèlement, nous remercions toutes les entreprises formatrices de générer une relève professionnelle qualifiée.

Des collaborateurs satisfaits sont des collaborateurs loyaux. De nombreuses entreprises sont parvenues à s'adapter aux nouvelles conditions en matière de personnel et à faire en sorte que le plaisir des collaborateurs à travailler avec et autour du cheval ne soit pas seulement un succès, mais qu'il perdure.

Dans une newsletter spéciale sur le "début d'apprentissage réussi", nous avons informé le 28.07.2022 sur des thèmes importants pour les nouveaux contrats d'apprentissage et les contrats existants.

Cours pour les nouveaux formateurs

Facilités pour les nouveaux formateurs AFP & CFC

Les cours servent aussi bien à une première information qu'à une remise à niveau. Ils facilitent la collaboration avec les écoles professionnelles, l'OrTra et les cours interentreprises.

Les cours d'un jour spécifiques à la branche pour les formateurs professionnels auront lieu le

  • 09.08.2022 à INFORAMA à Zollikofen
  • 16.08.2022 au Strickhof à Wülflingen

aura lieu à l'automne. L'inscription se fait via le site web de l'OrTra.

Offres actuelles de formation continue

Cours de formation professionnelle supérieure de l'OrTra Métiers du cheval Suisse - Spécialiste de la filière équine avec brevet fédéral & autres offres de formation continue

Les filières de formation avec les spécialisations "équitation classique" et "encadrement et prestations de service" débuteront en août 2022 avec 11 participants. Les documents actuels correspondants seront mis à disposition sur le site Internet de l'OrTra Métiers du cheval Suisse à partir de la mi-août 2022.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le responsable de la formation, Patrick Rüegg (tél. : 079 300 3200, ou par e-mail à l'adresse suivante )

Par ailleurs, INFORAMA a mis en ligne sur son site Internet les offres actuelles de formation continue pour les métiers du cheval : Formation continue Chevaux | INFORAMA


Notez également les autres formations continues sélectionnées qui sont subventionnées par l'OFFT.

Les personnes qui effectuent des versements au Fonds de formation professionnelle (FFP) Métiers du cheval bénéficient d'une réduction.

  • par cours, 20% des frais de cours sont remboursés, jusqu'à un montant maximum de 80 CHF par cours
  • le montant remboursé par année est au maximum égal au montant de la cotisation annuelle versée au FBB

Nouvelles de l'OrTra Métiers du cheval Suisse

La représentation des intérêts des membres de la SHP vis-à-vis de l'OrTra ainsi qu'une participation active au sein de celle-ci est l'une des tâches principales de notre association.

Réforme de la profession

L'OrTra Métiers du cheval Suisse est toujours sur la bonne voie avec sa réforme professionnelle. La consultation interne menée par l'organe responsable est terminée. La collaboration actuelle entre la Confédération, les cantons et l'organe responsable, sous la direction des responsables de projet de l'IFFP, avance également très bien. Cela signifie que les travaux de préparation de la demande de ticket pour la révision totale sont également terminés et que les documents pourront être soumis par l'organe responsable au SBFI en octobre.

La consultation des cantons et des autres milieux intéressés aura lieu à partir de la mi-novembre. La promulgation et l'approbation de la nouvelle ordonnance sur la formation et du plan de formation sont prévues pour avril 2023 environ. Parallèlement, différents membres des points forts élaborent les différents documents de mise en œuvre. Rien ne devrait donc actuellement s'opposer au démarrage prévu pour l'année scolaire 2024_25.

Nouveau bureau

L'OrTra a externalisé les services de son secrétariat à la société Graf & Partner AG à l'adresse suivante et transfère progressivement différents domaines de tâches.

Organisation du monde du travail
OrTra Métiers du cheval Suisse
c/o Graf & Partner AG
Hirschmattstrasse 36
6002 Lucerne

Madame Sibylle Schuppli est joignable au +41 41 368 58 22 ou au  Votre personne de contact.

Nouvelles de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE)

EN AVANT TOUTE : LA STRATÉGIE "SVPS 2030" EST PRÊTE

Lors de sa réunion à huis clos du 14 au 15 juillet, le comité de la Fédération Suisse des Sports Equestres a finalisé la stratégie "FSSE 2030". Rester sur ses acquis n'est pas une option pour la fédération et prouve, par ses décisions pragmatiques, que la FSSE, vaisseau amiral de la filière équine suisse, investit dans l'avenir.

Plus d'informations à ce sujet sur le communiqué de la FSSE : En avant toute : la stratégie "FSSE 2030" est prête - FNCH

L'acquisition de nouveaux membres bat son plein

Plus de poids grâce à de nouveaux membres

Avec plus de membres dans notre association, nous obtiendrons une plus grande force de vote au sein de l'OrTra ainsi qu'une plus grande reconnaissance auprès des organisations et des associations où nous représentons vos intérêts.

Même pour les avantages de l'adhésion à la SHP prévus ultérieurement, par exemple les groupements d'achat, nous obtenons plus de poids et idéalement de meilleures conditions avec un plus grand nombre de membres. Le réseau sectoriel et le financement du travail de l'association ne sont pas non plus négligeables.

Nous vous demandons à tous de motiver d'autres collègues professionnels, des sportifs équestres professionnels et des spécialistes d'établissements équestres gérés de manière professionnelle à devenir membres. Merci beaucoup.

Les nombreux sujets d'actualité ont fait que cette newsletter a été nettement plus volumineuse que prévu. Ceux qui ont lu jusqu'ici peuvent maintenant prendre une boisson fraîche de leur choix. 😉

Dans la prochaine newsletter, nous aborderons les thèmes suivants :

  • Information sur l'enquête prévue sur les prix des services et les salaires 2022/2023

Salutations

Comité directeur de SHP