Bulletin d'information de février 2024

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre assemblée générale s'est déroulée avec succès à l'occasion des "Longines CHI Classics Basel". Nous remercions tous les membres présents, les organisateurs du CHI de nous avoir permis d'organiser notre AG dans un cadre aussi digne, ainsi que toutes les autres personnes qui ont participé à la réalisation de cet événement. Si tu as manqué notre AG, tu peux lire le compte-rendu de la Pferdewoche sur notre site Internet ( Assemblée générale SHP 2024 ). Pour cette année également, le comité SHP a prévu quelques projets dont tu pourras profiter en tant que membre. Ainsi, dans les semaines à venir, nous allons notamment élaborer et actualiser de nouveaux modèles, comme par exemple les contrats de travail et de retraite. Ci-dessous, nous vous proposons d'autres nouvelles du secteur :

  • Révision de l'ordonnance sur la protection des animaux
  • Formations continues pour les professionnels du cheval
  • On cherche des cavaliers:-ères pour les examens professionnels fédéraux

Révision de l'ordonnance sur la protection des animaux

La consultation sur la révision de l'ordonnance sur la protection des animaux est lancée. Nous prenons également position !
Dans le domaine des équidés, de nombreuses modifications sont prévues dans la nouvelle ordonnance sur la protection des animaux. Certaines de ces révisions auraient une influence directe sur nos activités en tant que professionnels du cheval. C'est pourquoi la SHP prendra également position sur les modifications législatives proposées. De nombreuses autres organisations faîtières de la filière équine ont également décidé de prendre position et nous travaillerons tous avec les mêmes réactions, ou du moins des réactions très similaires, afin d'avoir plus de poids au niveau des autorités. Les points suivants sont notamment prévus dans les nouveaux projets de loi dans le domaine des équidés :

  • Les conditions de détention des ânes, des mulets et des bardots sont adaptées. A l'avenir, les animaux de cette espèce ne pourront être détenus qu'avec des animaux de leur propre espèce ou avec l'espèce de leur mère. Par exemple, la détention d'un âne avec des poneys ne serait pas autorisée - il doit y avoir au moins un autre âne (ou un mulet, au choix).
  • La formation pour le transport professionnel d'équidés doit être étendue à deux jours avec des exercices pratiques - la formation est d'ailleurs également nécessaire pour les professionnels du cheval et ce tous les trois ans.
  • Les directives relatives au traitement des équidés doivent être redéfinies et modifiées. Un paragraphe révisé ou nouveau est consacré aux équidés, dans lequel certaines méthodes de dressage (p. ex. privation d'eau et de nourriture) et certaines pièces d'équipement (p. ex. overcheck) doivent être interdites. Il est également mentionné que l'exercice de la violence physique, de pressions psychologiques excessives et l'utilisation grossière et inappropriée de moyens auxiliaires tels que les éperons, les mors ou les rênes auxiliaires doivent être interdits. 

Pour que les revendications de la filière équine soient entendues, il est important que le plus grand nombre possible d'organisations déposent une requête auprès de l'OFAG (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) et prennent position. Si tu souhaites également t'engager avec ton organisation, ton club équestre, etc., tu peux prendre contact avec nous - nous t'enverrons volontiers tous les documents, ainsi que le projet de prise de position : .

Tu trouveras ici les documents relatifs à la consultation sur la révision de l'ordonnance dans le domaine de la protection des animaux : Documents de la consultation sur la révision de l'ordonnance sur la protection des animaux 


Formations continues pour les professionnels du cheval

De nombreuses formations continues passionnantes sont proposées ce printemps aux professionnels du cheval.

Continue à te former et reste à l'écoute du monde du cheval - voici une liste des appels d'offres actuels qui pourraient nous intéresser en tant que professionnels du cheval :

Tu trouveras un aperçu général, y compris les descriptions des cours et les liens pour t'inscrire, sur notre page de formation continue sur notre site Internet :


On cherche des cavaliers:-ères pour les examens professionnels fédéraux

L'OrTra des métiers du cheval cherche des cavaliers/cavalières pour faire de la figuration lors des examens professionnels fédéraux pratiques qui auront lieu du 28 au 30 avril 2024 au CNP à Berne.

Sont recherchés

  • Cavaliers de saut d'obstacles amateurs : à l'intérieur à partir de 16 ans avec des classements de 115 - 120cm.
  • En outre, un cheval formé et entraîné en fonction du niveau

Les participants pourront bénéficier gratuitement des services suivants :

  • une analyse du site 
  • deux leçons de dressage et deux leçons de saut d'obstacles
  • un accompagnement gratuit du cheval par les futurs spécialistes de la filière équine
  • une définition des objectifs pour la formation future
  • Hébergement pour cheval et cavalier:intérieur
  • Petit-déjeuner et déjeuner pour les cavaliers 

Les examens durent 2,5 jours (di-di). Informations détaillées auprès de la direction des examens P. Volpez Stern  ou sur 

Les examens professionnels fédéraux font partie de la formation professionnelle supérieure (FPS).

Profite de cette opportunité de formation continue pour toi ou pour tes employés et apprentis !

Nous vous souhaitons un bon départ pour la saison 2024 !