COVID-19 | LE CONSEIL FÉDÉRAL ANNONCE DES ASSOUPLISSEMENTS PLUS IMPORTANTS ÉGALEMENT DANS LE SPORT

26 mai 2021 19:45

Lors de sa conférence de presse de ce jour, le Conseil fédéral a informé sur les prochains assouplissements des mesures de protection contre le coronavirus entrant déjà en vigueur lundi prochain 31 mai 2021. Ces assouplissements concernent entre autres le nombre de participants aux manifestations ainsi qu’une hausse de la taille des groupes lors de la pratique d’un sport.

Au vu de l’évolution positive du nombre de personnes contaminées, des groupes plus importants, soit jusqu’à 50 personnes, pourront à nouveau s’entraîner ensemble à partir de lundi prochain. Les sports de contact comme la voltige sont autorisés à l’intérieur sans masque uniquement pour des groupes constants jusqu’à quatre personnes.

Désormais, jusqu’à 50 participants seront autorisés lors des manifestations pour amateurs, et le public (devant être obligatoirement assis) pourra être à nouveau présent – à savoir 200 personnes en intérieur et 300 personnes en extérieur. Les participants devront être strictement séparés des spectateurs. On peut par exemple imaginer des épreuves de saut avec deux groupes de 35 cavaliers/cavalières chacun sachant que les deux groupes ne peuvent se croiser ni pendant la reconnaissance du parcours ni sur le parking ni pendant la cérémonie de remise des prix. Un concept de protection doit être élaboré et sa plausibilité doit être approuvée par les autorités compétentes. Le traçage des contacts devra être assuré, par exemple au moyen de l’application d’enregistrement « Mindful » recommandée par Swiss Olympic. Les compétitions de sport d’équipes ne seront autorisées qu’à l’extérieur. La restauration à emporter sera à nouveau possible lors des manifestations publiques, mais uniquement en étant assis. Pour les cantines, les dispositions du secteur de la gastronomie sont applicables.

Les grandes manifestations seront de nouveau possibles à partir du 1er juin 2021 – tout d’abord avec des manifestations pilotes pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes, nombre qui sera ensuite progressivement porté à 3000 personnes (en intérieur) et à 5000 personnes (en extérieur) à partir du 1er juillet 2021 pour ensuite passer à 10 000 personnes à partir du 20 août 2021 sachant que des restrictions de capacité pourront s’appliquer.

Les FAQ sur le site web de la FSSE seront actualisées ces prochains jours.

Une vue d’ensemble des nouvelles règles valables à partir du 31 mai 2021 figurent ici.

Si la situation de la pandémie continue à évoluer de façon positive, le Conseil fédéral décidera de nouvelles mesures d’assouplissement pour la fin juin 2021.

Source: FSSE

Comments are closed.

^